vendredi 28 février 2014

Présent ? ( Jeanne BENAMEUR)






  • Poche: 240 pages
  • Editeur : Folio (2 mai 2008)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070355284
  • ISBN-13: 978-2070355280


Dans un collège, chaque cours comment par le même rituel : celui de l’appel. Il faut noter les présents, chercher à savoir le pourquoi des absences, des retards…
Un collège est ainsi une société en miniature avec son rythme propre : l’appel, la sonnerie, le conseil de classe…
Un collège c’est aussi un ensemble de lieux : les classes, le CDI, la salle des professeurs, la cantine, les lieux moins connus où certains cherchent un refuge, un temps calme dans la cohue  (ce peut être un couloir, un placard, une terrasse).
Et bien sur dans un collège, il y a des acteurs : des élèves, des profs, des conseillers d’orientation, des bibliothécaires, des femmes/hommes de ménage….
Tous ces lieux, ces rituels, ces personnages, Jeanne Benameur nous les décrit dans ce livre. D’abord sans les nommer, comme pour donner un caractère universel à ce qui va devenir une histoire.
Pour être franche, j’ai plus apprécié la partie du livre où les personnages n’avaient pas de noms, quand ils étaient tout le monde et personne à la fois….
J’ai une fois de plus apprécié l’écriture de Mme Benameur, qui sait trouver les mots pour verbaliser ce que je sens sans le savoir.
La fin paraîtra sûrement convenue et convenable pour certains, mais tant pis. Les personnages sont eux attachants, inoubliables car ils sont, même une fois singularisés par un nom, personne et tout le monde. Et on peut s’identifier un petit peu dans chacun…
Deux personnages m’ont particulièrement touchés : le professeur de lettres qui décide un jour, d’offrir une lecture orale à ces ados et la bibliothécaire du CDI qui croit au pouvoir des mots, et pense qu’un texte se construit ( on « jette » d’abord les idées sur le papier, et ensuite on cherche les mots justes, la bonne orthographe, la correction grammaticale).


«  Lire c’est rêver. Lire c’est laisser des images se former à partir des mots choisis par les auteurs. Laisser se mettre en route cette capacité visionnaire qui s’étiole au fond de chacun. »
« Ce n’est pas un fossé qu’il y a entre ceux qui croient donner et ceux qui ne peuvent recevoir, c’est une fosse . »

« Pour lire, il faut se sentir seul, protégé des bruits, des soucis. Lire c’est une aventure »

« Dans une société où tout s’achète et se vend, quel prix peut-on encore avoir ce qui est gratuit ? Comment comprendre que chaque effort ne soit pas payé par de l’argent ? »

« On découvre une langue par son mystère, ce qui nous touche là où on ne savait même pas qu’on existait ; C’est cela la littérature. »

« La lecture les sépare et les réunit. Chacun seul avec les mots, c’est la solitude précieuse de la lecture, celle qui rend à soi-même. »

« La littérature est là pour ça. Pas seulement pour étalonner les connaissances des uns et des autres. Mais pour leur permettre cet acte unique chez les vivants : créer des images qui n’existeront jamais qu’au secret de leur tête. »

« Est-ce raisonnable de se mettre à l’abri de ce qui fait vivre ? »

2 commentaires:

  1. Un bon souvenir de lecture. J'ai découvert Jeanne Benameur avec ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je suis tombée dessus par hasard... et j'ai été agréablement surprise!

      Supprimer