vendredi 7 décembre 2012

Les feuilles mortes (Thomas H. Cook)




    Détails sur le produit
 
  • Les feuilles mortes (Thomas H. Cook)
  • Broché: 274 pages 
  • Editeur : Editions Gallimard (4 septembre 2008)
  • Collection : Série noire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070779785
  • ISBN-13: 978-2070779789




Résumé
Encore une histoire qui débute dans une famille sans histoire. Eric Moore tient un magasin de photos dans une petite ville de l’est américain. Il est le mari de Meredith, professeur d’anglais, et le père de Keith, un ado de 15 ans.
         Un soir, un voisin demande à Keith de garder sa fille, Amy, âgée de 8 ans. Le lendemain, la jeune fille a disparu. Keith est soupçonné. La descente aux enfers commence pour Eric, car le doute s’instille dans ses veines, éclairant chacune de ses relations familiales ou amicales d’une nouvelle lumière. Il en vient à soupçonner son propre fils…

Mon avis
Une enquête écrite de plume de maître.
Amateur (trice) de sensations, de rebondissements multiples ou de courses poursuites haletantes.
Tout est dans l’analyse. On sent que tout se détricote autour du personnage d’Eric. Les suspicions qui pèsent sur son fils l’amènent à s’interroger sur sa propre relation avec cet ado, qu’il s’aperçoit ne pas connaître vraiment, et ne pas traiter correctement.
Et comme dans beaucoup de tricot il y a rarement une seule maille qui saute…. Alors Eric analyse sa propre relation avec son père, avec sa mère (morte dans un accident), avec sa sœur (décédée enfant d’une tumeur) et son frère (hait par leur père et alcoolique).
Enquête sur un meurtre et sur les apparences. La construction du récit est originale car deux récits s’alternent, (effectués par le même personnage) : l’enquête, vue à travers les yeux du père et le récit des pensées de ce même père, attendant quelqu’un dans un café. Le deuxième récit est postérieur à l’affait et pourtant la douleur transparaît dans les mots du narrateur.

Je rajoute ce livre au challenge Thrillers et Polars
Challenge Thrillers et Polars
http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/04/24621491.html

5 commentaires:

  1. J'ai découvert l'auteur avec "Au lieu dit Noir Etang", un excellent moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de famille sans histoire, mais toujours un cadavre ou un secret caché... partout !

    RépondreSupprimer
  3. heu dans ma maison moi j'ai pas la place pour la cadavre... mais c'est sur que sans cadavre... pas de livre policier!

    RépondreSupprimer
  4. Quand un père se met à douter de son fils... j'ai bien aimé ce roman

    RépondreSupprimer