mercredi 17 octobre 2012

Le jeu des ombres ( Louise Erdrich)

    Le jeu des ombres

  •  Le jeu des ombres ( Louise Erdrich)

  • Broché: 200 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (3 septembre 2012)
  • Collection : Terres d'Amérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226243070
  • ISBN-13: 978-2226243072




Que feriez-vous pour si vous découvriez que votre mari lit votre journal intime ? Le cacheriez-vous mieux ? Provoqueriez-vous une scène  avec votre cher et tendre ?
Irene, est dans ce cas mais ne choisit aucune de ces 2 solutions…… Elle décide de prendre son mari à son «  propre jeu »…. Elle commence un nouveau journal, qu’elle cache dorénavant dans le coffre d’une banque. Elle continue également de tenir « l’ancien » mais en contrôlant ce qu’elle y écrit, en l’utilisant pour manipuler son mari.
Est-ce une réaction infantile de sa part ? Non, car le mari en question ( Gil) a beau être un peintre reconnu, qui adore sa femme, il est également dans le privé un homme violent, manipulateur, qui terrorise sa famille entière. Ses 3 enfants ont peur de lui.
De plus le couple Irene- Gil est déjà en train de voler en éclat.
Le lecteur assiste à l’explosion de ce couple, à la déroute de la famille.

Je n’avais pas aimé ‘La malédiction des colombes » du même auteur, mais je suis contente d’avoir lu ce livre là. J’ai eu du mal à le laisser tomber avant la fin. L’histoire est sombre, et parait simple.
Mais l’auteur, nous la raconte un peu comme un thriller. La guerre psychologique que se livrent les deux personnages principaux est violente, douloureuse, et fait ressortir en chacun ses peurs, ses troubles, les traumatismes de l’enfance. Irene et Gil on du mal à se séparer. Gil a fait d’Irene son modèle, n’hésitant pas à la peindre nue, dans des scènes limites sado-maso, à son insu même parfois. Il sait que si elle part, qu’elle emmène les enfants, il s’écroulera psychologiquement aussi. Irene de son coté, a aimé son mari et n’arrive pas à lâcher prise, à le laisser tomber, malgré la conscience qu’elle a du mal qu’il lui fait. Elle sait que sans lui elle ne peut pas vivre ( elle ne travaille pas). Elle sait aussi qu’en cas de divorce elle n’aurait pas forcément la garde des enfants, car elle ne peut pas se passer de l’alcool. Chacun tient donc l’autre et en même temps ne peut se résoudre à le lacher…
Un livre un peu dur quand même  mais à lire. 

ABC2012-2013.jpgJe le rajoute pour la lettre E de mon challenge Babelio

 


3 commentaires:

  1. Je n'avais pas aimé "la malédiction des colombes non plus". Mais sont précédent fait partie de mes coups de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. @alex: je n'irai pas jusqu'à en faire un coup de coeur, mais j'ai bien accrochée et cela me redonne envie de découvrir cette auteur....
    Les personnages sont vraiment complexe et leur psychologie "fouillée". auriez vous d'autres livres à me conseiller de cette auteur?
    @sylire: laissez vous tenter alors ... je vous l'aurais bien prêter mais malheureusement ce livre m'avait été prété par ma médiathèque... j'attends votre avis avec impatience!

    RépondreSupprimer