mercredi 24 octobre 2012

Comme les saveurs de L’orange ( Nathalie STALMANS)





Comme les saveurs de l'orange

  •  Comme les saveurs de L’orange ( Nathalie STALMANS)
  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Terre De Brume (16 août 2012)
  • Collection : Littératures
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2843624851
  • ISBN-13: 978-2843624858




Présentation de l'éditeur

Bruxelles. 1923 : une jeune femme accouche prématurément. 1936 : une pianiste décide de tout quitter et de prendre le voile. 1951 : une mère rêve d'un quatrième enfant et ne sait comment séduire son mari sans faillir aux convenances. 1970 : une institutrice perd injustement son travail. 2010: une adolescente déteste l'école. une professeur de français est amoureuse de son médecin, une vieille dame étrange découpe des annonces nécrologiques dans une résidence où se succèdent les décès. Des destins divergents qui se croisent pourtant. Des regards de femmes sur une société contradictoire qui tente de se dépêtrer gauchement d'une tradition séculaire de machisme primaire et prône dans le même temps, comme si c'était acquis, et évident, la tolérance, l'égalité et la liberté. Les femmes sont comme les oranges : à l'extérieur, c'est la même enveloppe ; à l'intérieur, les saveurs sont différentes, affirme un proverbe malgache. Toutes les oranges ont cependant un arrière-goût acidulé qu'aucune saveur ne parvient à totalement masquer.

Mon avis et résumé

Un livre atypique en forme de puzzle.
Une femme qui accouche prématurément en 1923. Une mère qui veut un quatrième enfant en 1954 mais qui veut respecter les convenances. Une instit qui perd son travail en 1970. Une jeune fille qui prend le voile. Un médecin à la recherche de l’amour. Et en 2010 une vieille femme qui collectionnent les annonces nécrologiques et une adolescente en rupture avec l’école.
Quels liens ? Il faut atteindre les dernières pages pour le savoir. Un certain suspens même si l’on peut assembler quelques pièces au fur et à mesure…
J’ai bien aimé dans ce livre certaines remarques sur notre vie quotidiennes, sur la vision que les femmes ont de leur place dans la société à différentes époques. Sur la place qu’elles s’octroient, sur ce qu’elles s’octroient le droit de faire.
Ce livre est un peu un ovni mais j’ai vraiment passé un moment agréable à le lire… je vous conseille de le goûter  pour en découvrir la saveur !!!!!!!

C'est grâce à la médiathèque de ma ville que j'ai pu avoir accès à ce livre d'un petit éditeur. MERCI beaucoup aux personnes qui s'en occupent et qui animent le " comité des petits éditeurs" !

4 commentaires:

  1. Hello, les copines demandent si on peut déplacer la lecture de la LC La fille de l'irlandais au 1er novembre. Tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. moi je veux bien ... je l'ai déjà lu hihihi!!!!

    RépondreSupprimer