dimanche 7 octobre 2012

La belle endormie ( Jefferie Deaver)





    La Belle endormie
  • La belle endormie ( Jefferie Deaver)



  • Poche: 704 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (17 novembre 2010)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253125393
  • ISBN-13: 978-2253125396



 Mon résumé
Kathryn Dance travaille pour Le California Bureau of Investigation, le FBI » de la Californie »en quelques sortes. Elle est spécialiste des interrogatoires et surtout du langage corporel. Elle tente de décoder les gestes, mimiques, nuances de voix et regards des personnes qu’elle interroge pour orienter ses interrogatoires et obtenir «  la vérité ».
Elle se retrouve à interroger Daniel Pell. Plusieurs années avant il a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de William Cryton, son épouse et deux de leurs enfants (seule une petite fille a été épargnée car elle dormait dans une chambre à l’étage ( d’où le titre «  la belle endormie »).Au début de l’histoire, Pell est transféré dans une petite prison moins sécurisée, pour être entendu au sujet d’un nouveau meurtre. Il aurait  été dénoncé pour ce meurtre par un ancien codétenu depuis libéré et à qui il aurait demandé un service.
Mais Pell réussit à s’évader et une course contre la montre s’engage. L’enquêtrice se doit de sauver «  la belle endormie » avant que Pell ne mette la main sur elle. D’autant plus que Pell semble se faire une spécialité du meurtre gratuit.

Mon avis
700 pages dévorées d’un coup. Une course contre la montre qui dure de la première à la dernière page. En effet l’enquêtrice et Pell se livre à un jeu du chat et de la souris haletant. Il se plait à manipuler les personnes qu’il rencontre et à utiliser contre elle-même les techniques de manipulation de Kathryn. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins et se venger de touts les humiliations subies. Kathryn cherche à comprendre à tout prix le meurtrier pour l’empêcher de commettre des meurtres supplémentaires.
Un thriller presque psychologique, qui m’a beaucoup appris sur les techniques de manipulation, sur le langage du corps. Après une telle lecture, vous ne pourrez vous empêcher de regarder vos interlocuteurs différemment, d’observer leurs gestes, leurs regards, leurs réactions même les plus anodines. Et vous allez aussi vous «  regarder » vous-même d’une autre façon.
Les personnages de ce livre sont vraiment bien travaillés, et chacun se retrouve à son tour «  pris à son propre piège ». Les retournements de situations sont nombreux. Je verrais bien une adaptation cinématographique de ce livre. 

Un livre lu dans le cadre de 3 challenges : 
Un mot des titres challenge un mot, des titres pour le mot " beau"
.

Challenge Thrillers et Polarsle challenge thrillers et polars  










Je vais le rajouter pour mon challenge Babelio aussi à la lettre D


2 commentaires:

  1. Titre noté pour ton challenge et ... pour ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci me tente particulièrement !
    Merci !

    RépondreSupprimer