mardi 23 août 2011

L'écrivain de la famille (Grégoire Delacourt)

Résumé de l'éditeur: À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Trois rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais à neuf, il découvre le sens de « déchéance ». Les mots ne lui viennent plus.
Les années passent. Il assiste à la lente décomposition de sa famille et court toujours derrière l’amour que son poème, autrefois, suscita. Il écrit, écrit mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon. Edouard n’a pas de talent. Sauf dans la publicité où les mots futiles valent de l’or. Pas pour ce grand roman qu’il s’est juré d’écrire.
N’ayant pas su trouver les mots qu’on attendait de lui, Edouard, l’écrivain de la famille, vit dans l’échec et le dégoût de soi. Alors quand la beauté de sa mère se fane, quand son frère-oiseau meurt tragiquement, quand le cœur de sa sœur devient pierre et que son père disparaît dans ses silences, il prend la plume pour écrire l’histoire de ceux qu’il aime.
Mais surtout pour en changer la fin.


Mon avis:
Ecrire peut-il soigner? Ecrire peut-il guérir? Tel est le leitmotiv lancinant dans ce livre.
Écrire peut-il aider les parents d’Édouard à passer outre le drame qu'a vécut le père de cde dernier en Algérie?
Écrire peut-il guérir Claire, la sœur d’Édouard ?Peut-il l'aider à aimer et être aimée?
Écrire peut il aider Hadrien le frère handicapé d’Édouard à ouvrir ses ailes?
Écrire peut-il aider Édouard à aimer Monique?
Si la réponse est non, alors quelle peut être la place d’Édouard dans sa famille.
A cause de quelques rimes écrites à 7 ans, on lui a assigné le rôle d'écrivain de la famille. Va-t-il réussir à soigner sa famille de sa maladie d'amour? Et s'il ne réussit pas, comment cette famille peut-elle vivre?
Nous suivons la vie d’Édouard pendant 20 ans? Il cherche comment les mots pourraient soigner sa famille? par quelle utilisation? la poésie? le roman?la psychanalyse? la publicité?
Le rôle des mots, leur poid, leur impact.. Belle réflexion dans ce livre.
Belle réflexion aussi sur le rôle des enfants dans la famille, sur les relations dans une famille .
Comment s'aimer? Comment se le dire? Quelle place chacun a-t-il/ prend-il ?
Le personnage d'Edouard qui nous raconte tous ces travers, ces petites mesquineries comes ses efforts, ses lachetés et ses sentiments est un homme auquel on s'attache? Sa recherche de guérison par les mots m'a vraiment touchée.

4 commentaires:

  1. Bonjour Titou!

    C'est Opaline du blogue Biblimaginaire. Bien sûr que tu peux t'inscrire et participer à mon défi! Il s'agit de lire 4 livres écrits par des femmes d'ici le 8 mars 2012. Tu peux déjà me donner tes titres ou y aller au fur et à mesure. Mais n'oublie pas de venir poster dans un commentaire les liens pour tes critiques une fois que ce sera fait. merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman. Je me souviens l'avoir lu par hasard comme quoi le hasard parfois il est balaise !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Où trouves-tu tous ces bouquins ? Le thème de celui-là me semble à moi aussi plutôt intéressant, pour toutes les raisons que tu as dites. Vivement que je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. je viens de voir que ce livre avait eu le prix carrefour du premier roman!!! bravo à l'auteur

    RépondreSupprimer