Sybille, 37 ans, travaille comme " dir-com" ( comprenez directrice de la communication) dans une agence d'assurance.
Son compagnon, Adrien, semble être son opposé. Elle est maniaque, essaie de faire plaisir à tout le monde, d'être bien sous tout rapport. Au bureau, elle est la première arrivée et dernière partie. Mais elle réfléchit beaucoup aussi. Pourquoi ce besoin d'être aussi parfaite? Comment Adrien fait-il pour supporter sa maniaquerie? Mais elle essaie de progresser. Elle accepte de prendre une femme de ménage, un nouveau poste... Quelles seront les conséquences?
Résumé de l'éditeur
Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme ?Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?
Mon avis:
Agréable surprise que ce roman pour moi. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Sybille: son humour, la maniaquerie, l'analyse qu'elle fait d'elle même, ses doutes, ses incertitudes.
Le personnage d'Adrien, bien qu'un peu caricatural, est attachant à la longue. Car n'est-ce pas lui qui mérite l'ordre du mérite? Certes il est désordonné, il a toujours un avis sur tout, il ne sait rien faire de ses dix doigts... mais pour supporter Sybille ;-)
Citations
- "C'est comme les bateaux:t'es contente quand tu les achètes et quand tu les revends"
- "Steph avait elle raison? "En " laissant aller" je vivrais mieux?En m'en remettant au hasard, je pouvais espérer de bonnes surprises? Les "bonnes surprises", je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Chaque fois que j'ai baissé la tête, je me suis pris le poteau"
Hello hello !
RépondreSupprimerJ'ai vu ce matin à la télé (eh oui, y'en a même qui regardent la télé au p'tit déj ! TV5 monde, ça reste plus buvable que du café pour moi ;) ) une interview de Sylvie Testud justement reçue dans la brève émission L'invité pour parler de son dernier livre, Chevalier de l'ordre du mérite justement. Elle voulait appeler ce bouquin souillon, et puis elle a reçu l'ordre du mérite alors elle l'a appelé comme tu sais. Eh ben cette interview m'a fait pensé à toi, pas à toi-toi, mais à des conversations qu'on a pu avoir sur d'autres, quand elle a dit "faire le ménage pour cette femme, c'est un peu comme un chien qui marque son territoire, une façon de dire aux autres, pas touche, ici c'est mon domaine, pas le tien". Bon j'ai pensé à nos conversations voilà, et je voulais te recommander ce bouquin. Et vlan, je vais sur ton blog et en fait tu l'as déjà lu, et ça me fait bien plaisir de lire ton commentaire, car justement j'étais bien tentée de le lire.
Juste pour dire que je pense à toi, même si ça n'a rien de très littéraire de le dire ainsi !!!
Léo