dimanche 12 juin 2011

Les cinq écus de Bretagne ( Evelyne Brisou-Pellen)




Au début de 1469, Guillemette Landais, jeune fille de 13 ans arrive à Rennes et s'arrête devant la mercerie "Les cinq écus de Bretagne".
Elle demande à parler à " Messire Boisguérin, le miseur". Elle est la petite fille de Guillemette Landais qui est décédée. Elle lui raconte son histoire. Son père a été tué quelques jours plus tôt dans la forêt. Et ce père était le fils de Messire Boisguérin. Ce dernier est donc l'unique famille de la jeune fille. Mr Boisguérin accepte de s'occuper de la jeune fille.
Elle fait la connaissance de Lucasse, la servante de Messire Jamet Boiguérin. Une femme un peu rustre mais qui prend la jeune fille sous son aile. Pour éviter les rumeurs, Guillemette devient Philippa, la fille d'un ami du miseur que celui ci a recueilli. Elle devient son aide à mercerie et fait également connaissance d'Estienne. Ce dernier est jaloux d'elle.
Au cours de l'histoire, Guillemette/Philippa va découvrir la vie en ville. Elle découvre aussi des données sur ses origines.


J'ai lu ce livre enfant ( vers 8-9 ans) et j'en gardais un bon souvenir. Bon souvenir confirmé par cette lecture ( même s'il me semble un peu moins " palpitant et aventureux" qu'à l'époque).
Tout les ingrédients pour faire une histoire pour enfants sont présents: l'héroïne courageuse, le grand-père bougon mais au grand coeur, Estienne, le jeune garçon qui aime/n'aime pas l'héroïne, le méchant oncle..... Une histoire simple mais agréable à lire
On y découvre bien la vie au Moyen Âge dans les villes: les métiers, les différents problèmes auxquels les citadins devaient faire face: les épidémies, les incendies, les inondations, les problèmes de voirie ( et oui pas de tout à l'égout;-)). L'écriture est claire, les mots compliqués expliqués ainsi que les différents métiers de la ville au Moyen Age.
La présence d'un plan de la ville de Rennes à l'époque permette de se repérer, de se créer plus facilement des images de la ville.

A faire lire à vos enfants.

8 commentaires:

  1. je ne lit plus cette auteure maintenant que mes filles sont grandes. Mais que de bons souvenirs partagés!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre c'est de la merde , il est ennuyeux , barbant 4 mots : c de la merde

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vite fait l'histoire

    Ca tourne tro autour du pot

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ! L'histoire se déroule à Rennes, rue du Chapitre. On apprend beaucoup de choses sur la vie au Moyen-Âge.
    A conseiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord...il y a une suite

      Supprimer
  5. ce livre est trop nullllllllllllllllllllllllllllll... pour madame lmachber

    RépondreSupprimer