A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ? [Henry Miller] Extrait de Lire ou ne pas lire
dimanche 26 juin 2011
Cent ans ( Herbjorg, Wassmo)
Résumé de l'éditeur
"Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjordis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjorg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d'une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu'elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d'écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux."
Je viens d'achever la lecture de ce pavé et mon opinion est pas mal mais sans plus. L'histoire est écrite à travers les va et vient entre les histoires de 4 femmes : Sara Susanne, Elida, Hjordis, et Herbjog. On voit bien évoluer les relations hommes/femmes sur ces cent ans, la vie en Norvège, les relations parents/ enfants aussi et le travail des pécheurs.
Les femmes de l"histoire sont chacunes à leur manière des insoumises.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, même s'ils sont très intéressants.
Ce fut un moment agréable mais pas un coup de coeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire