mercredi 30 mars 2011

Une promesse - Sorj Chalandon



Il y a Etienne et Fauvette Pradon
Il y a Léo Mottier, Lucien Pradon dit le Bosco,et frère d'Etienne. Il y a Berthevin, Ivan, Paradis. Il y a la maison " Ker Ael".Tout se noue autour de cette maison. Etienne et Fauvette semble attendre les visistes de Léo, Lucien, Berthevin, Ivan, Paradis. A quoi servent-elles pourtant ses visites puisqu'il n'y a jamais de rencontre entre les habitants de la maison et ces visiteurs attendus? Quelle est cette histoire de Lanterne?
Ce livre est difficile à résumer... On peut dire que c'est avant tout l'histoire d'une amitié entre tous ces personnages. C'est l'histoire d'une promesse, pour maintenir la vie le plus longtemps possible.

Je le résume mal, et pourtant je l'ai adoré ce livre. Les mots parlent au coeur, s'enchainent les uns après les autres. On veut savoir ce que c'est que cette promesse.... pourquoi elle a été fait. J'avais envie de finir le livre et en même temps je ne voulais pas que l'histoire se termine tellement elle est belle .

" C'est celui qui est venu les voir, tous, il y a dix mois, pour leur parler de Ker Ael. Pour leur parler comme jamais il ne l'avait fait. Avec les yeux mouillés et les mains dans les poches. Avec aussi son sourire de Bosco, lumineux, marin, plein de sel et de vent. Ses yeux et son sourire qui disaient qu'il fallait l'aider. Au nom de l'amitié, du respect, de la mémoire. Au nom de sa main sur leur épaule parfois, lorsqu'il est grand temps de rentrer. Au nom de leur enfance, ensemble, avec Léo, Berthevin, Madeleine, Angèle et Clara."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire