samedi 24 avril 2021

Et puis mourir (Jean-Luc Bizien)

 Et puis mourir par Bizien


Et puis mourir (Jean-Luc Bizien)

Novembre 2018, tous les samedis Paris est aux prises des manifestations des gilets jaunes.

Tous les samedis, un tueur profite du chaos de fin de manifestions pour se faufiler dans des immeubles des beaux quartiers et perpétrer ses crimes. Pour les hauts gradés du Ministère de l’Intérieur, les crimes ont lien avec les revendications sociales, il faut donc agir au plus vite pour éviter que la population ne s’affole. Même si les victimes de semblent avoir aucun lien ou point commun, les capitaines Agostini et Le Guen ne sont pas d’accord… Les crimes semblent trop organisés pour que le tueur agisse au hasard….

 

Mon avis :

 Avant de commencer, je dois remercier 2 personnes pour cette lecture. Le blog Collectif Polar qui m’a permis de découvrir le titre. Et je remercie aussi mon beau-frère qui me l’a offert à Noël…

Si l’enquête est en elle-même plutôt classique l’intérêt de ce livre réside ailleurs.

Il réside d’abord dans les personnages principaux qui sont tous attachants.

J’ai aimé le personnage du tueur. On le suit pas à pas dans ses crimes et on découvre petit à petit son mobile. Je ne vous en dirais pas plus mais on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour lui, de comprendre son geste.

J’ai apprécié le Capitaine Le Guen et le capitaine Agostini. Une fois n’est pas coutume, un chapitre entier est consacré à chacun des 2 capitaines. Un chapitre qui raconte un peu leur histoire et qui permet ainsi de mieux comprendre certaines de leurs réactions.  Je trouve que le duo fonctionne bien et j’aimerai bien les croiser de nouveau…

Sur le plan de la forme j’ai beaucoup aimé l’écriture. Fluide et surtout riche en vocabulaire. Le style de l’auteur fait que l’on se laisse porter par l’histoire, avec l’envie de connaitre la fin …

Un livre à découvrir vraiment !!! Et un auteur que je prendrai plaisir à recroiser …

5 commentaires: