mercredi 24 juin 2020

Tunnel (Éric Courtial)


Essai couv 3


  • Tunnel (Éric Courtial)
  • 12X19 cm, broché
  • 210 pages
  • ISBN : 9782919066223
  • Date de parution : 2015
 
 
 
Mon résumé :
200 automobilistes pris au piège du tunnel de la Croix Rousse, un groupe de 8 malfaiteurs dont le chef « ressemble » à un vrai psychopathe… le weekend de Pâques du nouveau commandant du SRPJ de Lyon commence sur les chapeaux de roues.
Les exigences des preneurs d’otages sont simples : plus de 10 millions d’euros et des diamants, sinon … des morts dans le tunnel et l’explosion de 2 bombes cachées dans Lyon.

Mon avis :
Depuis quelques jours j’avais du mal à lire… Après avoir tenté de commencer plusieurs des livres de ma pile à lire j’ai fini par ouvrir celui-ci, commandé pendant le confinement. Et j’avoue que si je l’ai commencé vendredi soir je l’ai fini dimanche. Impossible de le lâcher. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cela. Pourtant, le sujet de la prise d’otage est un classique du polar et l’enquête pourrait sembler elle aussi « classique ». Mais voilà, il y a des petits trucs en plus qui en font un polar plus que digne d’intérêt et surtout addictif :
- le lieu d’abord…Lyon et le tunnel de la Croix-Rousse… j’y étais, pas plus tard qu’en janvier dernier (il y a quelques mois, il y a un siècle j’ai l’impression) donc j’avais des images claires des lieux en tête. J’ai passé des bons moments dans la capitale des Gaules dans mon enfance.
- la prise d’otage sous un tunnel est une idée très originale je trouve !!! En effet cela restreint la possibilité pour les policiers d’intervenir ou d’avoir un quelconque « visuel » sur la situation.
- le défilement du temps « affiché » à chaque début de chapitre, donne un sentiment d’urgence, qui met la pression aux enquêteurs mais aussi au lecteur qui veut savoir.
- une sensation d’impuissance du côté des enquêteurs (et donc pour le lecteur), tant les malfaiteurs semblent avoir organisé le moindre détail, semblent avoir tout anticipé.
- les personnages attachants du côté des forces de police, et du côté des preneurs d’otage   un chef à la limite de la folie « froide », prêt à tout pour « gagner »
Et enfin une écriture fluide qui fait que le lecteur rentre dans l’histoire dès les premières lignes !  
Vous l’avez compris : précipitez-vous pour le commander !!!! Mais s’il vous plait, commandez-le à vos libraires ou directement sur le site de l’éditeur. Les petits éditeurs et les libraires sont en danger en ce moment, ils ont plus besoin de vous que les grosses plateformes de e-commerce.
De plus si vous allez sur le site de l’éditeur n’hésitez par à flâner et à vous laisser tenter les autres titres : j’en ai lu beaucoup et je n’ai jamais été déçue : les « histoires » sont toutes plus originales les unes que les autres et les écrivains « savent écrire » avec un grand E !!!

2 commentaires:

  1. Oh merci pour cette découverte chère Claire.
    Et tu as bien raison commander chez vos libraires.
    Certains font de la vente en ligne, ne pas hésiter.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée originale, en effet.
    Merci pour le lien vers le site de l'éditeur.

    RépondreSupprimer