vendredi 5 juin 2020

Mes héros



Mes héros !!!

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler livre mais de héros dont on ne parlera jamais aux infos… .. de mes héros !
On parle beaucoup des Héros de la crise en ce moment... les soignants, les agriculteurs, les caissiers....
Je voudrais rajouter des noms à la liste: ceux de mes élèves:
- de O.  qui débute dans la lecture ( reconnaissance de syllabes) avec une maman non lectrice, sans internet. Depuis le début du confinement, il m'attend à 12h le vendredi à côté de son téléphone pour faire de la lecture, des maths...
Au début, je n’avais aucun support pour lui. La possibilité d'envoyer des supports par la poste a permis d'aller plus loin. Mais quand on a un handicap qui fait que le traitement de l’oral est lent et difficile … maintenir sa concentration quasiment 20 minutes, changer de consignes plusieurs fois... quel exploit !! Et pourtant il persévère, s’approprie des supports seulement avec ma guidance verbale ! Un vrai champion !   

- de G. qui s'est approprié un de mes supports de lecture pour inventer spontanément à son tour des phrases possibles/impossibles.
- de B. qui fait du calcul mental au téléphone, de la lecture via téléphone aussi ... qui tente tant bien que mal de s’investir alors qu’elle n’est pas encouragée par sa famille …

- de O. qui a accepté de travailler avec ses parents sur mes supports pendant tout le confinement, alors que d'habitude il lui est difficile de "mélanger" l'ime et la maison.  La même O accepte un emploi du temps qui change depuis le retour du confinement, accepte de travailler dans la classe avec des « nouveaux » élèves . O qui continue de progresser dans les communications informelles  ( « Regarde Claire il fait soleil », «  à tes souhaits »… des paroles anodines pour tout un chacun, des avancées pour une jeune TSA qui ne cesse de nous épater )
- de M, E, S, L, R ... qui malgré les angoisses, les difficultés  d’apprentissages,, parfois un faible soutien des parents, continuent de travailler à distance.
Depuis le 11 mai, ils reviennent petit à petit…
Je salue le courage de tous les jeunes qui supportent le masque toute la journée sans broncher alors que tant d'adulte sans troubles ne sont pas capables de prendre sur eux pour le faire !!
Je salue leur courage de se plier à tous les gestes barrières, d’accepte de ne pas avoir de jeux à la récré, de ne pas pouvoir prendre leurs renforçateurs habituels
Mes héros ce sont eux et je voulais en parler !
Je voulais dire à quel point je suis fière de travailler avec eux, à quel point je suis chanceuse de les connaitre tout simplement …

1 commentaire:

  1. Comme toi, je suis époustoufler de voir nos apprentis supporter des contraintes tels que le masque plus de 8 heures par jour.

    RépondreSupprimer