vendredi 1 novembre 2019

Shibumi ( Trevanian)


Shibumi


  • Shibumi ( Trevanian)
  • Poche : 515 pages
  • Editeur : Editions Gallmeister (6 décembre 2016)
  • Collection : Totem
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2351786092
  • ISBN-13 : 978-2351786093




Résumé sur le site de l'éditeur:

Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement. Certains livres sont des rencontres auxquelles on ne s’attend pas.
Spontanément je ne serais pas aller vers ce livre. Mais quand ma libraire m’en a parlé je me suis dit « pourquoi pas » (d’autant que je venais de lui demander un truc nouveau…).

Mon avis :

Je me suis repris à 2 fois pour les lire les premières pages … il faut dire que ça commence avec 3 personnes qui regarde dans une « salle de projection privée » la vidéo d’une histoire de fusillade dans un aéroport.  
Je me suis dit que si c’était une histoire d’espionnage ça n’allait pas trop me tenir en haleine…
Et puis… Et puis Nicholaï Hel est arrivé dans l’histoire… et là … scotchée la lectrice.
Je n’ai plus été capable de lâcher le livre quasiment jusqu’à la dernière page (enfin si, pour être honnête il y a un moment où j’ai senti une baisse de mon intérêt mais j’ai poursuivi car je voulais savoir …)
En fait ce qui m’a plus intéressée ce n’est pas tant l’histoire que le personnage principal…
Au début de l’histoire, il est déjà âgé mais une grande partie du livre est consacrée à sa vie, et ça aide à comprendre comment il en est arrivé là où il en est au début de l‘histoire…
Et wahoo…
Ce concept de Shibumi … juste wahoo…
Un des personnages de l’histoire défini ce concept ainsi « l’idée du raffinement le plus subtil sous les apparences les plus banales […] C’est compréhension plus que connaissance.
Dans le comportement c’est la modestie plus que la pruderie.
Dans le domaine de l’art […] c’est la simplicité harmonieuse... »
J’ai vraiment adoré le personnage de Nicholaï mais aussi les autres personnages qui sont (à part les méchants) très attachants.
Cette histoire est aussi l’écriture qui m’a séduite : fluide, sans céder à la facilité …
Même s’il a été écrit dans les années en 1979 ce livre une sacrément actuel (moins les portables, internet …) Il démonte les liens entre les nations, l’évolution de ces nations et de la société avec brio et humour … noir. Bien entendu si on suit le cheminement intellectuel de l’auteur, il y a de quoi être pessimiste pour l’avenir de l’homme, et de l’humanité ... mais c’est tellement réaliste (encore plus aujourd’hui). C’est peut-être pour ça que le personnage de Nicholaï qui apparaît encore plus « lumineux ». Par ce que, en essayant d’atteindre cet état de « shibumi » il va à l’encontre de tous… il est simplement humain.
Attention pas de mièvrerie, Nicholaï a ses défauts (par exemple on apprend dès le début du livre qu’il est un assassin …)
Que dire d’autre …
En fait je m’aperçois que j’ai du mal à trouver les mots précis, des exemples concrets pour dire ce qui m’a plu dans ce livre. Je vais donc arrêter là ce « texte » et vous dire de tenter l’expérience du Shibumi ...

2 commentaires: