vendredi 11 octobre 2019

Le bal des Folles (Victoria MAS)


Le Bal des folles


  •  Le bal des Folles (Victoria MAS)
  • Broché : 256 pages
  • Editeur : Albin Michel (21 août 2019)
  • Collection : A.M. ROM.FRANC
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2226442103
  • ISBN-13 : 978-2226442109




Mon résumé :
 Paris, 1885.
A la Salpêtrière, l’effervescence gagne les patientes du docteur Charcot. Comme chaque année à l’a mi-carême, le « bal des Folles » est sur le point d’avoir lieu. Il est temps de choisir les costumes, de les essayer. Certaines se voient déjà mariées, d’autres n’en ont que faire.
Geneviève, responsable de la bonne marche du service, tente de maintenir les habitudes, de garder le cap, sans laisser tomber son masque… mais jusqu’à quand peut-on prétendre être insensible ?
Dans les quartiers chics, Eugénie Cléry voit sa vie basculer à cause de son « don » …


Mon avis :
J’ai vu beaucoup de critiques positives de ce livre sur les blogs, dans des émissions depuis la rentrée. Comme d’habitude j’hésitais quand soudain... tadam !! voila que j’ai la possibilité de l’emprunter avant tout le monde à la médiathèque… Vous me connaissez, je n’ai pas hésité !
Et le bilan est plus que positif : une belle lecture (je soupçonne même que je l’aurais encore plus appréciée si je n’avais pas été aussi épuisée...  Il est fort possible que je me l’achète d’occas’ ou lorsqu’il sortira en poche)
Qu’ai-je apprécié, vous demandez-vous peut-être...
D’abord le style de l’écriture : fluide, mais pas simpliste, avec du vocabulaire un poil recherché, des connaissances distillées ici et là, à dose thérapeutique (et donc facilement assimilables). On sent que l’auteur à fait des recherches, mais elle ne profite pas du tout du livre pour faire un étalage de son savoir.
Ensuite une histoire originale et bien construite… avec un soupçon de suspens...juste ce qu’il faut pour tenir le lecteur en haleine (ce n’est pas un polar tout de même)
Une petite « remarque cependant : « Contrairement au titre », je trouve que ce livre parle plus de la place de la femme dans la France des années 1880 que du « bal des folles » en lui-même. Le bal ne prend que quelques heures, quelques pages. Pour moi l’intérêt de l’histoire est ailleurs : dans les personnages, dans la description de la vie à la Salpêtrière, dans l’histoire de ces femmes internées.  
J’ai apprécié ce voyage dans le temps. Je me doutais bien que les femmes, à l’époque n’étaient pas libres de leurs choix, libres de suivre leurs envies... mais j’étais loin d’imaginer (ou d’avoir conscience) qu’elles étaient autant soumises aux hommes, qu’elles étaient autant soumises à leurs pères/ maris/ famille, bref, qu’elles pouvaient être internées aussi aisément, rapidement
Ce livre interroge aussi, sur ce que l’on appelle « folie ». Qui sont les vraies folles ? Qui sont les femmes les plus dangereuses : celles que l’on enferme car elles ont commis un meurtre ? celles que l’on enferme car elles voient/ croient en des choses que la religion réprouve ? ou bien ceux qui les enferment juste parce qu’elles dérangent, juste parce qu’elles sont différentes ? Ou encore ceux qui pour se divertir vont assister à un bal dans un hôpital psychiatrique, avec des personnes internées ? Cela interroge non ?

Oui, on ne peut ressortir de ce livre indemne, sans avoir réfléchi, au fil des pages, à la place de la femme aujourd’hui, à la place faite aux personnes internées, au(x) critère(s) de ces internements (quand on voit que l’on met des personnes autistes en HP…)
On ne peut pas ne pas s’attacher aux personnages de ce livre, à ces « folles » ... surtout quand on apprend leurs histoires.
Une belle lecture donc que je vous encourage à faire

2 commentaires: