lundi 5 juin 2017

Leur séparation (Sophie Lemp)



 Leur séparation par Lemp


  •  Leur séparation (Sophie Lemp)
  • 100 pages |
  • 14,90€
  • En librairie le 07 septembre 2017
  • EAN : 978-2-37073-147-0
 
 
 
 
Mon résumé :
Sophie a presque 10 ans quand ses parents lui annoncent leur séparation. Ce sont ses parents qui se séparent, mais c’est sa vie à elle qui est séparée, comme coupée en 2. Dorénavant il y aura un avant et un après.
Si ses parents font tout pour ne pas montrer leurs désaccords, la petite fille vie cette séparation comme drame.
Dès années après elle en « souffre » encore. C’est comme si cette séparation avait changé dans sa personnalité.

Mon avis :
Voici un court livre que j’ai pu découvrir grâce à l’opération Masse Critique de Babelio. Merci donc à Babelio et aux EditionsAllary pour le gentil message qui était glissé dans le livre.
L’écriture de Mme Lemp est tout en pudeur. A aucun moment elle n’accuse l’un ou l’autre de ses parents d’avoir mal agit. Elle n’examine que les conséquences de la rupture de ses parents sur sa personnalité, sa façon à elle d’être. Son regard sur son comportement, ses réactions est tout à fait lucide. Elle ne s’apitoie pas sur son sort. Son écriture est tout en pudeur. Peut-être trop d’ailleurs. Même si j’ai aimé ce livre, j’ai un peu eu l’impression de rester en surface, de ne pas avoir le temps ou la possibilité de m’attacher à la petite fille blessée et à l’adulte qu’elle est devenue. Est-ce ce trop-plein de « pudeur », le gommage des sentiments extrêmes ou la brièveté de cet opus je ne sais pas ….

1 commentaire: