dimanche 12 février 2017

BD : Proies faciles (Miguelanxo Prado)


Proies faciles




  •  Proies faciles (Miguelanxo Prado)
  • Album: 96 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (11 janvier 2017)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369810262
  • ISBN-13: 978-2369810261


Mon résumé :

La police espagnole est sur les dents. En quelques jours, seulement 4 personnes, qui ne se connaissaient pas meurent de façon suspecte. Un  point commun cependant semble exister entre ces meurtres ? Chaque victime travaillait dans une banque, même si c’était à des postes différents.
L’inspectrice Tabares et son adjoint Sottilo, chargés de l’enquête, s’interrogent. Y -a-t-il un ou plusieurs meurtriers ? Est-ce l’œuvre d’un tueur en série ou d’une organisation ?

Mon avis :
Une bande dessinée qui m’a conquise !!!
Pourtant J’appréhendais un peu l’utilisation exclusive du noir et blanc. Mais finalement l’absence de couleurs vives donne un poids supplémentaire à l’histoire. Elle exacerbe le côté sombre de l’histoire (la banque pour moi a toujours été un monde où tout est flou, peu clair). Je ne saurais dire pourquoi mais je trouve que ces couleurs renforcent le sentiment à la fois d’urgence à trouver le coupable mais aussi le sentiment d’injustice à l’égard de ceux qui ont été floués ainsi que l’envie de vengeance de ces derniers. Finalement, les personnages pourraient être n’importe qui, ces crimes auraient pu avoir lieu dans n’importe quelle ville, n’importe quel pays.
Certaines images m’ont fait pensé à des plans de films, de série et m’ont semblé vraiment vivants !

 J’ai aimé les personnages, que ce soient la façon dont ils sont dessinés ou leur personnalité. J’ai apprécié la relation de séduction entre les deux inspecteurs qui permet d’alléger certaines situations, d’apporter une touche d’humour. On n’a pas affaire à une enquête froide dans le monde de la banque, mais l’histoire d’hommes et de femmes.

J’ai aimé l’enquête mais aussi les interrogations que soulèvent cette enquête. La critique du monde bancaire est très intéressante. En pleine crise financière, on voit des personnes qui ont volé, sous couvert de placements financiers, des personnages vulnérables partir avec des primes faramineuses. Qu’en penser ?  L’enquête interroge aussi sur le pouvoir des « petits épargnants » face aux gros de la finance, sur le remord et les regrets. Elle nous renvoie aussi à notre vision de la justice, et des condamnations.

Un grand merci aux éditions Rue de sèvre pour cette découverte

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout BD. J'ai essayé plusieurs fois mais pas du tout convaincue.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me mets petit ç petit à la bd... vous devriez essayer!
      Mais sinon lisez Taniguchi je suis certaine que cela va vous plaire!

      Supprimer