samedi 18 juin 2016

Dans les branches ( Emmanuelle Maisonneuve)



 Détails sur le produit

  •  Dans les branches ( Emmanuelle Maisonneuve)
  • Broché: 450 pages
  • Editeur : GRAINE2 (25 septembre 2015)
  • Collection : FICTIONS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2370950455
  • ISBN-13: 978-2370950451



Mon avis :
Il y a des livres qui vous paraissent anodins. Vous tombez dessus un peu par hasard, et vous les commencez un peu par inadvertance. Vous tourner les premières pages, pas franchement convaincus en voyant surtout les petits défauts, ou plutôt les points pas positifs (des temps du récit mal respectés, une écriture trop proche de l’oral).
Et puis, tout à coup, sans vraiment savoir pourquoi, vous vous rendez compte qu’il vous est impossible de poser le livre, que vous tournez les pages les unes après les autres sans en avoir conscience .Et quand vous êtes obligée de poser le livre, pour vivre dans le monde réel, en fait vous pensez encore aux personnages, vous vous attendez quasiment à les croiser au coin de la rue, au travail.
C’est ce qui m’est arrivé avec ce livre. Je l’ai choisi un peu par hasard (la couverture peut-être ?), sur le stand d’un salon auquel je n’avais pas prévu de me rendre. Même si le style d’écriture m’a un peu déplu, je suis tombée sous le charme de cette magnifique histoire.
Une belle histoire d’amitié hors du commun (mais je ne vous dirai pas pourquoi), un peu comme Le Petit Prince. Une histoire où il est question de deux êtres qui s’apprivoisent, petit à petit.
Une belle histoire d’éveil à la vie, de passage de l’enfance à l’âge d’adulte. Mo, le héros, m’a fait penser à un papillon qui sortirait de sa chrysalide. Je n’aurais jamais pensé m’attacher à un tel personnage( un ado féru de jeux vidéo)  et pourtant.
J’ai été subjuguée par sa découverte de la nature, par la façon dont sa perception du monde et de son monde évolue, s’affine pour devenir «  pure, et juste ».
Je ne peux pas détailler toutes les raisons qui m’ont fait aimer ce livre, sous peine de vous gâcher la surprise, mais les personnages y sont pour beaucoup. Je les ai trouvés proche de la réalité et pourtant beaux. Au détour des pages, on trouve aussi une critique de notre monde de consommation, de notre façon de vouloir faire rentrer tout le monde dans une case, de ne pas laisser aux autres la liberté d’être différent…

Mon résumé :
Un jeune garçon, Mo, féru de jeux vidéo en ligne, se perd au cours d’une course d’orientation. Il tombe sur une créature étrange, qui ressemble à un troll. De retour chez lui, il ne peut se sortir cette rencontre de la tête… une rencontre aux conséquences imprévisibles….

UN COUP DE CŒUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire