dimanche 29 mars 2015

Trois jours (Laurence Barry)



Détails sur le produit

  •  Trois jours (Laurence Barry)
  • Broché: 238 pages
  • Editeur : Editions Carpentier (12 mars 2015)
  • Collection : LITTER - NOUVEA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 284167939X
  • ISBN-13: 978-2841679393
  •  

Mon résumé: 
Judith quitte  Tel Aviv pour Paris avec une seule idée en tête. Elle doit tout faire pour briser le couple de sa jeune sœur Juliette qui s’est en effet mis en ménage avec Medhi… Or celui-ci est  musulman tandis qu’elle est issue d’une famille d’origine juive.
Dans la tête de Judith, c’est un peu la mission de la dernière chance pour sauver Samuel, leur père. Samuel  qui ne s’est jamais remis de la mort de Jonathan (frère jumeaux de Juliette), 7 ans plus tôt dans un attentat, et qui considère le couple de Juliette comme une union contre nature.
Pour parvenir à ses fins, Judith fait appel à une jeune femme, chargée de séduire Medhi…..

Mon avis :
En ouvrant ce livre j’ai eu un peu peur de tomber sur une histoire un peu loufoque et donc à des lieux de mon humeur actuelle.
Je me trompais. L’histoire qui nous est contée ici, est très réaliste et intéressante.
Les personnages sont tout en nuance, aucun manichéisme. Pas de méchant ou de gentils, mais des personnages, hommes et femmes qui tentent de faire face aux évènements avec leurs forces et leurs faiblesses.
Bien qu’ayant été élevés ensemble, Judith, Juliette et Jonathan ont pris des chemins séparés. Chacun pensant bien connaître les deux autres… Mais que connaît-on de quelqu’un sinon ce qu’il nous dit de lui ? Une méconnaissance plus grande encore dans une fratrie …..
En retournant sur les lieux de son adolescence,  en retrouvant sa sœur dans son lieu de vie, Judith prend conscience  du chemin parcouru, et se voit obliger de relire avec un nouveau regard les évènements qui ont précédé l’engagement de son frère dans l’armée, les souffrances de sa sœur à la mort de ce dernier…
L’écriture est fluide, agréable à lire.
Un moment agréable de lecture.

Merci à Mr Paris pour cet envoi.

1 commentaire: