mardi 16 avril 2013

La démesure ( Céline Raphaël)






  •  La démesure ( Céline Raphaël)
  • Broché: 192 pages
  • Editeur : MAX MILO EDITIONS (10 janvier 2013)
  • Collection : Témoignage
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2315003792
  • ISBN-13: 978-2315003792


Céline a 2 ans et demi quand son père la met pour la première fois devant un piano. C’est le début de la descente aux enfers. Son père est un jeune ingénieur, brillant. Sa mère ne travaille pas et bientôt une petite Marie vient agrandir la famille. Une famille bien sous tous rapports… en apparence.
Les apparences, les faits cachés derrière les portes fermées, c’est cela qui a fait durer les violences si longtemps. Car les violences subies pas Céline sont multiples. Il y a les coups quand elle ne joue pas correctement, ne trouve pas la bonne nuance. Il y a les privations de repas. Il y a les longues heures/nuits de répétitions, enfermée dans la salle de « jeux »avec ou sans son père. Il y a enfin la violence psychologique. ( « tu es pire qu’un chien »). Et tout autour de Céline, il y a le silence. Sa mère et sa sœur qui ne disent rien, les professeurs qui ne voient rien, l’incrédulité des autorités ( «  avec des parents si sympas, si chaleureux, elle doit affabuler pour faire son intéressante) quand Céline ose enfin prendre la paroles.

Un livre lourd ? une vengeance ?. Non, malgré le thème du livre, la dureté des scènes (qui remuent encore plus les tripes parce que l’on sait que c’est du vécut), pas de pathos, pas de haine.
A aucun moment je n’ai eu l’impression de lire un livre règlement de compte. On sent que Céline Rafaël a tenté de comprendre son père. Elle tente d’expliquer les coups par l’incapacité de ce père à montrer, à exprimer ses émotions.
Pas de voyeurisme. Céline Raphaël ne cherche pas à attirer la pitié en extrapolant, en insistant. Son but en écrivant ce livre est aussi d’alerter les gens. Elle veut montrer qu’il faut se méfier des apparences. La violence sur les enfants n’est pas «  réservée » aux familles «  pauvres » ou moins cultivées. La violence sur les enfants est souvent la répétition des maux vécut par les parents, la conséquence d’une incapacité à communiquer autrement.
L’auteur veut nous amener à ouvrir les yeux à nous qui travaillons avec les enfants, les ados, ou tout simplement qui avons des enfants dans notre entourage.
Soyons vigilants !

Je remercie Flora Meaudre des éditions Max Milo qui m'a fait parvenir ce roman!!! 
 

1 commentaire: