lundi 29 avril 2013

Deadline( Adina Rosetti)



Détails sur le produit

  •  Deadline( Adina Rosetti)
  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Mercure de France (14 mars 2013)
  • Collection : Bibliothèque étrangère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2715233558
  • ISBN-13: 978-2715233553
  • Dimensions du produit: 20,6 x 14 x 3 cm




Bucarest de nos jours. Miruna Tomescu, 29 ans est retrouvée morte dans son appartement, deux dossiers dans les bras, son ordinateur allumé devant elle. Comme beaucoup aujourd’hui, sa vie se résume à métro-boulot-dodo. Elle vit seule avec son chat, sa mère et ses tantes étant restées dans leur village où elle a grandit.
Cette mort ne passe pas inaperçue car elle est relayée par un blogueur « Skydancer «. Adam David Emanuel Ioanitescu pour sa famille ; est un informaticien raté. Il décide d’aller filmer l’endroit où la jeune femme vivait. Il y rencontre Zaim, un clochard qui a vécut la dictature de Ceausescu.
Cette mort change aussi la vie d’Augustin Duña, le chef de Miruna. C’est lui qui a découvert le corps de la jeune roumaine. Et il s’interroge sur son rôle dans cette mort, sur le sens d’une telle vie qui lui a couté sa relation avec Laura.
D’autres narrateurs interviennent pour raconter cette histoire : Ben, le chat de Miruna, Zaim, un clochard qui vit en bas de son immeuble.
Pas de grands événements dans cette histoire plutôt un puzzle de points de vues sur des moments de l’avant ou de l’après-mort de la jeune femme. De points de vue qui dressent un portrait réaliste mais humoristiques de la vie en Roumanie, de la vie dans les grandes sociétés. Et sur le tout, l’auteur a saupoudré un zeste de fantastique.
Le style d’écriture est particulier : les phrases sont très longues (au point que l’on s’y perd parfois) et procèdent par accumulations.
J’avoue avoir à une ou deux reprises sauté des lignes. Mais les descriptions des événements par petite touches, le système d’allers-retours entre passé et présent, entre les différents points de vue des personnages en font un livre très agréable à lire.
Les interrogations soulevées par les différents personnages sont très actuelles : quelle place accorder au travail dans la vie ? Quelle place accorder à internet ? Quel crédit accorder aux blogs ? aux informations diffusées sur internet ? Doit-on obéir à son chef ?


«  Comme cela arrivait parfois en ces temps-là, les gens pouvaient disparaître, tout simplement, au milieu de la nuit ou même en plein jour, emmenées par une voiture suspecte de couleur discrète et, quand ils revenaient, dans le cas où ils revenaient, ils étaiement plus ou moins changés : certains faisaient de mauvais rêves la nuit, et se réveillaient en hurlant, tandis que d’autres perdaient tout simplement les étoiles qu’ils avaient dans les yeux ou bien sombraient dans le mutisme. »
«  Comment peux-tu imaginer habiter dans une cabane, vivant de ton potager, alors que tu es capable de te blesser dans une cuisine toute équipée, en essayant d’éplucher une carotte, ne me dis-pas que tu vas te frayer un chemin dans jungle brésilienne à l’aide d’une machette, tu ne te rappelles pas comment tu criais la nuit pour que j’ailler te débarrasser du pauvre cafard qui grimpait sur le mur ? » 

Merci à ma médiathèque qui m'a proposé ce livre en prévision du Percolecteur de mai....

2 commentaires: