Le secret ( Anna Enquist)
- Broché: 222 pages
- Editeur : Editions 84 (22 octobre 2005)
- Collection : J'ai lu Roman
- Langue : Français
- ISBN-10: 2290333395
- ISBN-13: 978-2290333396
Résumé sur amazon
Très tôt bercée par la voix de sa mère et par le piano de son maître de chant, Dora Dirique n'a jamais vécu que pour la musique. Rêveuse, farouche, elle a fait du piano son confident et son porte-parole, jusqu'à ce que la maladie l'oblige à interrompre une carrière pourtant très prometteuse. Aujourd'hui elle affronte, pour la première fois depuis des décennies, un grand piano noir qu'elle a désiré installer dans sa nouvelle maison.Des premières heures de sa vie à cette tentative de renaissance, son histoire se recompose peu à peu, au fil de courtes scènes dans lesquelles les moindres détails - un parfum trop appuyé, un plat qui glisse et tombe à terre - ont l'acuité d'une révélation. Dans la mélodie de ses souvenirs, ce sont les silences qui donnent le ton : la sombre réserve de son père, les secrets de sa mère, le mutisme de son frère handicapé, les soupirs du professeur de piano.
Mon avis:
Portrait d'une femme indépendante. Un enfance silencieuse entre sa mère, un père qui semble lui en vouloir de quelque chose et un petit frère de 6 ans plus jeune, "mongolien"Très tôt, Dora montre des habiletés en musique ( sa mère est chanteuse). Elle commence à l'étudier avec un professeur, Mr De Léon. Mais la guerre éclate et ce dernier disparaît ( déporté mais elle ne le découvre que plus tard). La musique devient tout pour la jeune femme, elle s'y enferme.
En parallèle, se déroule le récit, écrit par " Bau" son ex-mari de leur vie commune .Il part à sa rencontre... 20 ans plus tard.
Beaucoup de va et vient entre le passé et le présent sans transition, car un mot, une musique, une odeur fait surgir les souvenirs de Dora.
De ce livre émane une grande impression de douceurs .La jeune femme est solitaire mais ne s'en plaint pas. Elle à la sensation de ne pas comprendre les autres. La musique est sa seule parole, sa façon de penser .Et c'est la maladie, l'empêchant de jouer qui la pousse à se poser des questions, à mettre des mots, sur sa différence avec les autres, sur le fait qu'elle ait vécut la musique un peu comme une fuite.
J'ai trouvé cette femme assez candide et en même temps complexe ( elle rejette son frère , mais n'hésite pas à jouer de la musique parce qu'elle sait que ça l'apaise)
A lire ( avec de la musique classique en fond sonore... )
Citations
"Dora ne peut vivre avec quelqu'un.Elle ne saurait comment se comporter.Elle ne comprend pas les autres.""Autrefois elle ne pensait jamais, en tout cas pas en mots.[...] Son seul espoir d'atteindre quelqu'un reposait dans ces sonorités."
Thank you for the article and beautiful it contains useful information and rare.
RépondreSupprimer