jeudi 26 avril 2012

Le prénom ( film)

Une journée de pluie...une bonne journée pour aller au cinéma.
Je suis allée voir " le prénom". Je suis toujours sceptique quand tous les médias parlent d'un film et souvent déçue d'ailleurs .
Là, je suis plus agréablement surprise qu'
Voilà le synopsis sur allociné: 
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.


Mon avis:
J'ai adoré, et j'ai bien rigolé. Pourquoi ?
D'abord j'ai bien aimé l'introduction du film un peu à la Amélie Poulain avec la présence d'un narrateur.Je trouve ça toujours sympa dans un film, un narrateur....
Ensuite j'ai adoré le jeu sur le mot, la façon dont le langage est utilisé. Je trouve que ce film est plein de références culturelles ( littéraires, historiques...) et j'aime bien joué à les identifier. Et puis les dialogues sont remplis de jeux de mots, de jeux sur les mots et les formulations.
J'ai trouvé la construction de l'histoire plus qu'intéressante. Chaque mot dit, chaque détail à son importance, l'auteur à vraiment pensé son histoire. Il sème tout au long de l'histoire des petits détails, (comme le petit Poucet) qui dont l’intérêt et l'importance sont révélés par la suite. Je me suis sentie active dans ce film finalement, pas une simple éponge qui absorbe des images.

Sur le fond je trouve qu'il est beaucoup question de l'image: celle que l'on a de soi-même, celle que l'on renvoie, de celle qu'on croit renvoyer,celle que les autres ont de nous, celle qu'ils se font de nous et des conséquences que cela à dans nos relations.
Il est aussi question de confiance en soi, de la capacité à gérer le regard des autres sur nous.
Et bien sûr il est question de relations familiales et de la place, du rôle de chacun dans une famille ou dans un groupe d'amis.
Voilà; comme toujours je suis assez énigmatique mais c'est aussi pour vous donner envie d'aller voir par vous-même.
J'ai oublié de rajouter qu'il y a beaucoup d'humour dans ce film.
C'est un vrai coup de cœur franchement.

5 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai adoré !
    Un film aussi cynique que drôle,
    un film aussi comique que dramatique aussi finalement !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à aller le voir mais j'en vois de plus en plus de bonnes critiques... Tentant!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce film (théâtre) génial Drôle et grinçant

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Voilà qui donne très envie ! Et ton dernier conseil (et cadeau) film m'a ravie, c'était Le Concert. Et depuis j'ai vu Intouchable que tu m'avais aussi conseillé et j'ai vraiment bien aimé. Alors vivement que je le vois, ce Prénom ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Finalement je l'ai vu, j'étais trop curieuse de ce prénom en fin de compte (j'en reviens ce soir) et j'ai plutôt bien aimé aussi. Très drôle, bien adapté du théâtre, je trouve d'ailleurs les dialogues très riches, reste du théâtre sans doute.

    RépondreSupprimer