mardi 24 avril 2012

La femme de l'Allemand ( Marie Sizun)

Résumé du livre de poche :
Dans le Paris de l’après-guerre, une petite fille, Marion, vit avec sa mère, Fanny, qu’elle adore. Peu à peu, pourtant, une dissonance s’installe, faussant leur relation. Des emportements inexplicables, un silence incompréhensible à propos de ce père allemand dont Marion ne sait rien ou presque. Avec le temps, Marion comprend que sa mère est maniaco-dépressive. Les rôles s’inversent alors. L’adolescente endosse cette raison qui, doucement, abandonne Fanny. Mais l’amour ne suffit pas pour terrasser la folie…
Marie Sizun sait dire avec émotion et pudeur l’amour qui rapproche et sépare les êtres.

Mon avis
Ce livre traite avec pudeur mais réalisme de la maniaco-dépressive. Cette maladie qui se caractérise par l'alternance de phase " maniaque" où le/la malade est en pleine forme, survolté(e) même et le phase " dépressive" ou le/la malade tombe au fond du gouffre pouvant aller jusqu'à la tentative de suicide. La difficulté étant d'équilibrer le traitement pour gommer les phases.
En grandissant, la perception que Marion à de la maladie de sa mère change. 
Au départ, tout semble normal: une petite fille, née de père "inconnu" dans la France d'après-guerre.Beaucoup de non dits dans la famille: pourquoi Marion va-t-elle chez ses grands-parents sans sa mère? Pourquoi ceux ne parlent-ils jamais de leur fille? 
Tout semble normale chez cette maman, à part qu'elle à la fâcheuse manie de traverser n'importe où, sans conscience du danger. Tout?? non, il y a quand même " quelque chose qui pèse, qu'on ne dit pas mais qui est là." Parfois sa mère lui parle de ce père, un allemand qu'elle aurait rencontré pendant la guerre et mort sur le front russe après.
C'est faire l'âge de 7 ans que Fanny ( la mère de Marion) fait la première crise dont Marion est conscience.Une crise maniaque .
Puis tout s'enchaîne et Marion nous raconte comment la vie s'organise, les phases ou sa mère va mieux, et les crises. Elle raconte la difficulté d'aimer cette maman si différente des autres, cette maman qui peut lui  faire du mal ou du bien.
" Tu as honte d'elle, de son exaltation, de ses couleurs, de ses cheveux fous, de son trop de vie.Tu l'admires follement"
Marion parle aussi de la difficulté pour une si jeune fille, de devoir appeler à l'aide sa tante ou le médecin malgré sa promesse à sa mère de ne pas le faire.....
Comment vivre normalement quand tout peut basculer d'une minute à l'autre : " d'ailleurs n'est-elle pas guérie.Elle parle comme tout le monde; elle vit comme tout le monde"
"Car même si elle se fait pour le moment toute petite, elle est bien là,la folie, cette folie-là: c'est elle qui regarde parfois à travers les yeux de Fanny, elle qui laisse échapper une note discordante dans sa voix" 
Il y a encore la difficulté de grandir avec une telle maman, avec une maman dont on hait une partie mais qu'on aime malgré tout , avec une maman qui peut vous faire honte parfois.
 C'est un vrai coup de coeur que ce livre!!!!!!!!!!!!!!!

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, c'est subtil et profond comme toujours avec Marie Sizun.

    RépondreSupprimer