mercredi 24 mars 2021

100 idées pour enseigner les habiletés sociales ( Dr Mehdi Liratni)

 100 idées pour enseigner les habiletés sociales 

Mon résumé :

Pour le Dr Liratni :« Une habileté sociale est une compétence qui met en jeu la relation à l’autre et qui est apprise de manière plus ou moins explicite. » Pour certaines personnes, souvent porteuses de handicap, l’apprentissage ne peut se faire par imitation. Ici l’auteur nous propose, de suivre certains principes de la méthode comportementaliste pour permettre l’acquisition de ces compétences. Un parcours d’apprentissage en 100 étapes qui commencerait dès l’enfance, pour se poursuivre jusqu’à l’adolescence. Un parcours  pour travailler la communication et la socialisation , dont le guide peut être un parent, un éducateur…

 Mon avis :

Ce livre, comme beaucoup des livres des Editions Tom Pousse, me faisait de l’œil depuis sa sortie. Il aurait sûrement fini par rejoindre mes étagères (d’ici quelques mois) si je n’avais eu la chance de le recevoir grâce au site Babelio, via une de ses masses critiques.

Ce livre se découpe en 6 chapitres. Le premier définit ce que sont les habiletés Dans le 2ème chapitre, il explicite ce qu’est la méthode comportementaliste : ses principes de fonctionnements, en mettant entre autre l’accent sur l’importance de la motivation. Les 4 chapitres suivants sont une programmation des apprentissages selon les grandes périodes de développement : de 0 à 2 ans, durant la petite enfance ( de 3 à 5 ans), durant l’enfance ( de 6 à 8 ans et de 9 à  12 ans) et enfin durant l’adolescence ( de 13 à 18 ans).

Je n’ai pas lu de façon exhaustive toutes les idées, mais je sais que je vais sûrement les consulter dans les semaines ou mois à venir pour mon travail. Ce livre est un peu comme une boite à outils, une trousse de secours.

Pour moi ses points forts sont :

- le public ciblé : on peut utiliser ces idées avec des enfants lambda ou avec des enfants, ados porteurs de handicap, qu’ils soient verbaux ou non verbaux.

- les habiletés enseignées, qui relèvent du domaine de la communication et de la socialisation essentiellement, ne sont pas des simples règles de politesse. Ellesvisent vraiment à ce que l’enfant, l’ado, prenne sa place dans la société et ait une vie sociale la plus épanouie possible ;

- la notion du plaisir pris dans l’échange avec l’autre est essentielle et doit rester le moteur de l’apprentissage (même si au départ il faut peut-être proposer des renforçateurs plus « pragmatiques »)

- les propositions d’utiliser des aides visuelles pour soutenir ou renforcer les apprentissages des habiletés.

- l’accent mis sur l’importance de la modélisation des comportements : respecter une règle sociale n’est pas inné …

- l’auteur met l’accent sur la gradation des apprentissages : un peu comme un escalier dont il faut franchir chaque marche pour arriver en haut.

La notion de respect de l’enfant ou de l’ado est transversale à ce livre. L’auteur encourage même l’éducateur à se remettre en question si les apprentissages ne fonctionnent pas. Il part du principe que les enfants, ou ados ne sont pas en opposition, et que si cela ne marche pas c’est peut-être parce que la motivation n’est pas assez grande ou la stratégie employée pas adaptée à la personne.

 

C’est donc un livre très intéressant que j’ai pu découvrir, un livre qui me servira surement pour mon travail

Un grand merci aux éditions Babelio et aux éditions Tom Pousse.

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