lundi 9 décembre 2019

Seul le silence (R. J ELLORY)


Seul le silence
  •  Seul le silence (R. J ELLORY)
  • Poche : 608 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (26 août 2009)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 225312527X
  • ISBN-13 : 978-2253125273


Mon résumé :
Joseph Vaughan nait en 1927 en Géorgie. Il a 12 ans quand « la Mort vient à pieds par la route, prendre son père ». Ce sera le premier mort de sa vie et, malheureusement, pas le dernier. Car c’est cette année là aussi que le corps de la jeune Alice Van Horne, 11 ans est découvert.
Le premier corps d’une longue série.
Une série de meurtres de petites filles qui va rythmer et hanter la vie de Joseph… jusqu’à l’obsession…

Mon avis :
Depuis quand ce livre était-il sur ma pile de livres à lire ? Je ne sais même plus, 4 peut être 5 ans…
4 ou 5 ans à empiler des livres dessus… et puis il y a 2 semaines, après avoir fini « Le baiser de l’ogre » je me suis enfin décidée à le prendre.
Et mon seul regret est de ne pas l’avoir lu plus tôt !
Quelle découverte en effet !
L’histoire, d’abord…est saisissante. Bien que très noire, elle est aussi prenante. Tout au long des 602 pages, la même question en boucle : mais qui peut bien être le tueur de petite fille ? Le puis les enquêteurs n’ont aucune piste. Bien sûr, en tant que lectrice amatrice de polar, j’ai soupçonné tour à tour quasiment tous les personnages, même le principal … mais je n’ai jamais pu avoir aucune certitude, aucun indice n’a pu faire pencher la balance.
Les personnages d’ailleurs : impossible de ne pas s’y attacher. Que ce soit Joseph, le héros, ou sa mère, ou encore mademoiselle Weber, ou le shérif Haynes Dearing, tous sont attachants, «  beaux ». Aucun n’est tout noir, ou tout blanc. Ce sont des hommes et des femmes, avec leur part d’ombre et leur part de lumière. Chacun se débrouille comme il peut pour avancer dans une vie jamais facile. Il ne faut pas oublier que l’histoire se déroule entre 1927 et quasiment 2005. Pratiquement 80 ans. Le lecteur est renvoyé dans le passé d’une Amérique où le racisme est de mise, où les déplacements sont lents. Une Amérique de petites villes avec ses cancans, ses on-dits, ses peurs des différences et de l’étranger…
 L’histoire avec un grand H n’est pas oubliée, avec la vision des Américains sur la guerre de 39 (point de vue très intéressant pour moi, car j’ai lu très peu de livres qui traite de ce sujet).
Je pense que le personnage de Joseph hantera longtemps ma mémoire de lectrice. Tout comme l’écriture de Mr Ellory. Sous plume, les personnages prennent vie dans toute leur complexité. J’ai aimé les analyses psychologiques des personnages autant que les descriptions (qui ne sont pas mon fort d’habitude). J’ai aimé son analyse des situations, toujours très fine, sans tomber dans le pathos malgré la noirceur des situations. Une notion clé de ce livre semble pour moi, celle du pardon, du respect de l’autre avec ses forces et ses faiblesses. On perçoit aussi nettement la façon dont l’appréciation d’une situation, d’un comportement peut changer, évoluer dans le temps, en fonction du vécut de chacun, du moment où l’analyse est faite…
Je pourrais continuer longtemps ce catalogue mais je risquerais de vous perdre… Alors je vais juste conclure en vous disant que ce livre est un coup de cœur !

2 commentaires:

  1. J'aime presque tous les autres romans de cet auteur. Sauf celui-ci qui m'était tombé des mains.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente de voir que c'est un coup de coeur. Je l'ai dans ma PAL (mais pas depuis aussi longtemps que toi!), je dois le lire bientôt en lecture simultanée avec une amie. J'espère qu'on aimera autant que toi!!

    RépondreSupprimer