dimanche 25 août 2019

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? (Mathieu Ménégaux)


Est-ce ainsi que les hommes jugent ?: roman


  •  Est-ce ainsi que les hommes jugent ?  (Mathieu Ménégaux)
  • Broché: 234 pages
  • Editeur : Grasset (2 mai 2018)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246817439
  • ISBN-13: 978-2246817437



Mon résumé

Gustavo Santini est un homme sans histoire. Des origines argentines, il est marié à Sophie, père de 2 jeunes garçons (Martin et Daniel). Il vit dans un pavillon à Marly le Roi. Ce matin-là il est doit présenter un projet important à son employeur.
D’où sa surprise lorsque les policiers débarquent à son domicile, à 6h ? Que cherchent-ils en interrogeant sa femme (encore en pyjama), ses enfants ? De quoi est-il présumé coupable pour être emmené au commissariat ?

Mon avis

Ouch !!! Voilà ce que j’ai pensé en refermant ce livre. Il est de ceux qui vous prennent aux tripes, que vous ne pouvez lâcher avant de l’avoir terminé. Un de ceux dont vous tournez les pages sans reprendre votre souffle, tant vous voulez savoir comment tout va se finir.
Pourquoi ? Parce que l’on ne peut pas, (même si l’on n’est ni argentin, ni un homme…) ne pas s’identifier à Gustavo. On ne peut pas s’empêcher de se demander comment on réagirait à sa place en voyant les policiers envahir notre domicile un matin, en étant amené en prison…
 Ce livre interroge sur une multitude de thèmes :
 Comment faire pour faire entendre sa voix quand on se sait innocent mais que tout nous accuse ?
Comment fonctionne la justice ? Quel est le rôle des avocats, leurs poids face aux policiers ? Comment vivre la perte d’identité du présumé coupable…
Le tout est servi par une écriture sobre, sans détour. Pas de voyeurisme… un style presque chirurgical, précis…
En plus de cette réflexion sur la justice, une belle réflexion, percutante sur les réseaux sociaux, sur le traitement de l’information par ceux-ci, et sur notre comportement, à chacun d’entre nous face aux informations dont ils nous gavent…
Je vous assure que vous n’utiliserez plus les réseaux sociaux comme avant ...
Un coup de cœur donc. Qui me hantera longtemps je pense.

2 commentaires:

  1. Un auteur que j'aime. Je trouve que son propos est juste et percutant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. percutant, le mot est juste... je finis toujours ses livres en apnée, et il me faut toujours quelques jours pour passer à autre chose ( en fait j'ai lu ce livre il y a quelques mois, mais l'article ne s'était pas publié).. Court dense et percutant .. vivement le prochain ( je vous conseille aussi le dernier Elisa Vix ... que j'avais lu dans la foulée et qui était lui aussi percutant!)

      Supprimer