dimanche 20 mai 2018

Une famille très française (Maëlle Guillaud)


Une famille très française

  •  Une famille très française (Maëlle Guillaud)
  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Héloïse d'Ormesson (12 avril 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350874486
  • ISBN-13: 978-2350874487

Mon résumé :
 Qui n’a jamais rêvé, à l’adolescence d’avoir pour famille… celle de son/sa meilleur(e) ami(e) ?
Charlotte, 17 ans ne déroge pas à la règle. D’autant que la mère de Jane (prononcez Jane comme Jane Austen), est aussi chic et distinguée que le sienne est parfois mal attifée et exubérante. Mais l’adolescente va s’apercevoir qu’il ne faut pas se fier aux apparences car les belles maisons cachent parfois de sombres recoins.
Mon avis :
On pourrait reprocher à l’auteur une pointe de caricature concernant la mère, juive, de Charlotte. Cependant je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à ça. J’ai trouvé le personnage de Charlotte riche et attachant. L’auteur souligne bien l’ambivalence de l’adolescence. Charlotte a envie de se différencier de ses parents, de ressembler à la famille de Jane, qu’elle trouve plus distinguée. Elle voudrait prendre ses propres décisions, ressembler aux autres ados… prendre son envol en fait. Mais dans le même temps, elle garde en elle, très forte, sa loyauté envers ses parents. Elle est consciente d’être riche de son histoire familiale. On peut presque penser à un processus d’acculturation quand on lit les pensées de Charlotte. Elle tente de se faire sa place dans le monde, d’être unique mais ne peut se résoudre à rejeter ce qui lui vient des générations précédentes, de sa mère, de sa grand-mère.
J’ai aimé la description de la relation entre Charlotte et sa grand-mère. Cette tendresse mêlée de respect… cette connivence. Une relation décrite avec pudeur. J’ai aimé la douceur de l’écriture de l’auteur.
Autant le premier livre de cette auteur m’avait mise mal à l’aise (même si je l’avais aimé), autant celui m’a plu sans réserve. J’ai même envie de le relire. Pourtant, comme souvent quand j’ai aimé un livre, j’ai du mal à expliquer pourquoi j’ai aimé. Sûrement parce que l’auteur a su saisir et rendre la complexité de sentiments qui peuvent traverser tout un chacun à l’adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire