dimanche 7 janvier 2018

Vivant (Raoul Fuentès)


Vivant


  •  Vivant (Raoul Fuentès)
  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Syros Jeunesse (11 janvier 2018)
  • Collection : GRAND FT SYROS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2748525329
  • ISBN-13: 978-2748525328

Mon résumé :
Ils courent Elias et Mattéo. Le long de la côte, ils courent. Pas l’un à coté de l’autre mais l’in après l’autre. Car l’un s’est juré de tuer l’autre.
Pourtant, au départ rien ne laissait envisager une telle issue. Un dicton dit « les amis de mes amis sont mes amis » alors quand Lucas n’a pas hésité à proposer d’inviter Elias, tous ont été d’accord. D’autant que le projet était simple et bon enfant : passer les vacances de Pâques dans une maison au bord de la mer. Au programme entraînement intellectuel (révisions des examens) et sportif (avec des futurs professeurs de sport, pas moyen de couper à un entraînement !).
Ils ont 8 en comptant Elias. Il y a Lucas, Eva, Mattéo, Mathilde, Salomé, Camille et Johann. Tous sont adolescents, étudiants, ou lycéens… tous ont un lien au départ, familial ou amical…Tous sont ouverts d’esprit, prêt à partager leurs vacances avec un « inconnu ».
Pourquoi alors cette course poursuite ?

Mon avis
Me voila bien en peine de donner un avis tranché sur ce livre.
J’ai aimé la construction de l’histoire, l’alternance entre les chapitres décrivant la course poursuite et ceux les évènements qui l’on précédé.
J’ai aimé la brièveté des chapitres qui donnent un rythme rapide (comme celui des battements du cœur d’un coureur) à l’histoire.
J’ai aimé l’alternance des points de vue des protagonistes.
J’ai aimé la conclusion de l’histoire, et son thème.
Mais … car il y a un mais, j’ai regretté la brièveté du livre. J’aurais aimé des chapitres plus développés. L’histoire y aurait gagné en profondeur. Les personnages y auraient gagné en épaisseur et j’aurais pu m’attacher à l’un d’eux au moins.
Oui c’est cela le problème, je n’ai pas eu le temps de m’attacher à un des personnages (pourtant ils sont 8 !), pas pu m’attacher à l’un d’eux. Même Elias ne laissera pas forcément de trace dans ma mémoire.   
Je remercie tout de même les éditions Syros pour cette découverte. Quand j’aurais le temps je me tournerai sûrement vers d’autres textes de cet auteur. Peut être pour mes élèves…


2 commentaires:

  1. Il te reste à récolter l'avis des élèves, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas du tout prêts!!!!... mais je travaille la compréhension et je vais tenter la compréhension d'une version simple du " cheval de Troie" ... j'espère que mes ados vont s'accrocher ...

      Supprimer