dimanche 5 mars 2017

Entraves ( Alexandra Coin)



Entraves

  •  Entraves ( Alexandra Coin)
  • Broché: 232 pages
  • Editeur : Aconitum (14 novembre 2016)
  • Collection : ROMAN
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1096017096
  • ASIN: B01DTSFGM6





Mon résumé :
Emma est une jeune femme comme les autres. Elle enseigne le français dans un lycée de Carcassonne où elle est respectée et connue bien que discrète. Elle est la mère de Louise, 8 ans.
Pourquoi alors s’est-elle retrouvée internée dans l’Hôpital psychiatrique St John’s, confiée aux bons soins du docteur Morlov ?
C’est Ilario, son mari qui l’y a conduite. Mais pas en lui tenant la main, ni « pour son bien ». NON !  L’emprise de cet homme, sa façon de la couper de tout et de tous, de l’obliger à satisfaire tous ses désirs (sexuels compris) ont amené la jeune femme à tenter de mettre fin à ses jours. Car Ilario, apparemment « bien sous tous rapports » est un pervers narcissique.  Centré uniquement sur lui-même et sur la satisfaction de ses propres désirs, il fait pression sur sa femme et sa fille, les manipule pour qu’elles lui obéissent.

Mon avis :
Entraves n’est pas un énième livre sur une femme manipulée par son mari qui n’aurait trouvée que le suicide comme échappatoire.
Entraves n’est pas un livre sur la lente guérison de femme suicidaire admise en HP.
Entraves n’est pas un livre sur un couple qui explose, ou une femme qui demande le divorce.

Entraves, c’est une plongée dans l’horreur. Et je vous assure que point n’est besoin d’une surdose d’hémoglobine pour sentir ses tripes se retourner. Pas besoin de morts, d’assassinats sordides pour avoir l’impression de plonger en enfer. Point n’est besoin de cordes et de nœuds marins pour se sentir attaché, enfermé.
Lire Entraves c’est plonger et se débattre dans les méandres de la psychologie et de la folie humaine.
Lire Entraves c’est se sentir petit à petit pris au piège, sans aucune corde visible.
Lire Entraves c’est découvrir comment tout un chacun peut être manipulé, même les plus solides d’entre nous.
Je ne sais quoi dire d’autres tant je suis encore sous le choc de ma lecture.
Cette lecture, ces personnages qui vont me hanter pendant longtemps !!!
Car comment ne pas s’attacher à Emma. Comment ne pas avoir un coup au cœur à chaque pas qu’elle fait sur la route de l’enfer ? On ne peut pas ressentir de pitié pour cette femme… plutôt de l’admiration. Mais où trouve-t-elle la force de subir tout ça ? Où trouve-t-elle la force de réagir à un moment ?
Et comment ne pas avoir envie de vomir en lisant les réactions de son entourage ? de ses collègues ? de la police et de la justice ?
Difficile de parler d’un livre si bouleversant qui donne aussi à réfléchir sur notre société actuelle, sur notre monde !

Lisez-le, mais attendez-vous à être remué, entravé à votre tour !
Merci à Mme Coin… j’aurais aimé protéger Emma que vous m’avez confiée dans votre dédicace… j’ai juste réussi à marcher à ses côtés sur son chemin de croix.
Merci d’avoir mis des mots sur ce mal de notre société. J’espère que vos mots, justes et percutants, qui frappent là où ça fait mal, feront réagir des femmes elles-mêmes prises au piège, ou des personnes qui connaissent des victimes de pervers narcissiques. Qu’ils pousseront des amis de victimes à les épauler sur le long chemin de la libération. Car j’ai la naïveté de penser que c’est en en parlant, en mettant les faits en lumière que l’on peut commencer à se libérer !
Un coup de coeur !!!

6 commentaires:

  1. Lu un livre dans le même genre. Pas facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais utilise pour mieux comprendre et peut être pour pouvoir ouvrir les yeux/ être vigilante.....

      Supprimer
  2. Malgré le sujet pas facile, et ce que tu en dis, il me tente. Un peu maso ? Sans doute.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas être maso que de vouloir sortir sa zone de confort en lisant des livres un peu difficile. Ici aucun misérabilisme, l'auteur ne cherche pas à apitoyer le lecteur mais à le faire réfléchir, sur la société, la manipulation et aussi à ouvrir les yeux sur les gens qui nous entourent!!! EN plus c'est très bien écrit (j 'en ai marre des livres baclés,qui ne respecte pas le lecteur!)

      Supprimer
  3. Quel avis qui donne envie !!! pourquoi pas haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donnez moi votre avis si vous le lisez!!!

      Supprimer