samedi 18 avril 2015

Le cercle des plumes assassines (J.J. Murphy)



Détails sur le produit

  •  Le cercle des plumes assassines (J.J. Murphy)
  • Poche: 342 pages
  • Editeur : Editions Baker Street (2 avril 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 291755956X
  • ISBN-13: 978-2917559567



 
Mon résumé :
A New York, dans les années, 20, autour de la Table Ronde de l’Hôtel Algonquin, se réunissent régulièrement des critiques de théâtre, des poètes, des journalistes, des scénaristes…

Mais en arrivant, un matin, Dorothy Parker, critique, découvre le cadavre d’un homme sous la table. L’arme du crime est une plume de stylo, plantée en plein cœur. Reste à savoir qui tenait la plume…
Un autre mystère plane, en la personne du jeune William Faulkner, qui affirme avoir aperçu le tueur…

Mon avis :
Je crois que je suis passé à côté de l’enquête policière, perdue par le nombre de suspects possibles…
Par contre je me suis délectée de l’écriture de ce livre.
La polysémie (excusez-moi pour le gros mot) du titre d’abord m’a séduite. « Le cercle des plumes assassines » De quel cercle parle-t-on ? De celui formé par les critiques ? De la forme de la table sous laquelle a eu lieu le crime ?
Les plumes assassines : est-ce parce que les critiques théâtrales sont assassines parfois ? Ou bien parce que l’arme du crime est un stylo plume ???
Les répliques entre les personnages fusent comme des balles, toutes aussi drôles et bien trouvées les unes que les autres, pleines de jeux sur les mots, sur leurs multiples sens….
Et la langue utilisée par l’auteur est assez soutenue, ce qui est agréable et permet également de bien rendre l’ambiance des années 20 et du milieu où se passe l’action !
Étant moi-même une «  sale gosse » je n’ai pu que m’attacher aux personnages : Dorothy et Bencheley. Ils forment un duo «  d’enquêteurs » plein d’humour, se moquant sans vergogne des policiers censés les interroger et mener l’enquête !
Ce livre rend bien compte de la place des «  critiques » de théâtre dans la presse !
Merci à Virginie Jullion des  Editions Baker Street pour cet envoi !!!!!!!!!

1 commentaire: