lundi 15 juillet 2013

C’est moi qui éteins les lumières ( Zoyâ Pirzâd)



 

  •  C’est moi qui éteins les lumières ( Zoyâ Pirzâd)
  • Broché: 287 pages
  • Editeur : Zulma (2 mai 2013)
  • Collection : LITTERATURE Z/A
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2843046424
  • ISBN-13: 978-2843046421





Dans le quartier arménien d’Abadan ( en Iran) vit Clarisse. Elle est mariée à Artush, et ils ont 3 enfants : les jumelles Arsineh et Armineh, et un fils Armen. Autour d’eux il y a aussi Alice, sa sœur et sa mère.
Et arrive dans ce quartier tranquille, Emilie, et son père ( Emile) et sa grand-mère. Cette arrivée chamboule toute la petite vie de Clarisse car Armen tombe sous le charme d’Emilie, et Clarisse n’est pas insensible à celui d’Emile.

Mon avis :
Vous cherchez une histoire d’amour, avec une femme iranienne qui se demande si elle doit quitter son mari  et ses enfants ?
Passez votre chemin. !!!!!!
Vous cherchez l’histoire d’une femme qui s’interroge sur sa vie, sur ses vrais désirs, sa place dans la famille, la place qu’elle y occupe, le tout sans poncif et sans mièvrerie ? Alors arrêtez vous.
ON ne peut que s’attacher à Clarisse et la suivre dans ses interrogations. Deux voix cohabitent en elle : celle qui critique tout ce qu’elle fait et l’autre qui essaie  de temporiser la situation, les décisions qu’elle prend. Elle est partagée entre son envie de faire plaisir à tout le monde, et son envie qu’on la laisse vivre de temps en temps. Elle aimerait que ses proches reconnaissent plus ce qu’elle fait, ses efforts et l’aide plus.
Les autres personnages sont également très attachants : que ce soit la sœur célibataire qui pense que tout les hommes sont attirés par elle et qui invite tout le monde chez Clarisse, la mère qui critique tout, les jumelles qui font tout à l’identique, le fils qui tombe amoureux et qui s’amusent à enquiquiner ses sœurs….
LE ton est léger, l’humour présent. Il émane également de cette histoire, des relations entre les personnages un grand amour…
A découvrir ! Un parfait livre de vacances, pas prise de tête, et agréable à lire 

je propose ce titre pour le challenge: un mot des titres, session 17 
Un mot des titres

2 commentaires:

  1. Je l'avais commencé.....mais assez vite abandonné....Pas assez consistant pour moi, et trop plan-plan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca fait du bien parfois un livre un peu plan plan....

      Supprimer