vendredi 18 mai 2012

Les Demeurées (Jeanne Benameur)

Les Demeurées par Benameur 

Résumé de l'éditeur
La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?

Mon avis:
Il y a des livres dont on ne sort pas indemne... Seulement 80 pages mais 80 pages qui prennent à la gorge. L'auteur évoque avec pudeur la relation entre cette mère " demeurée" qui vit dans l'instant, sans poser de mots, et sa fille. Quand celle ci doit aller à l'école c'est l'effondrement. Pour la mère qui perd ses repères. Pour la fille qui découvre le pouvoir ( positif?négatif) des mots. Parce que les mots rendent les choses réelles... (objets, relations).
C'est un vrai raz-de marée que ce livre!!!!!!!!!et un coup de coeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9 commentaires:

  1. Le résumé de l'éditeur à lui seul prend au cœur. Ta lecture le confirme ... Vivement que je le découvre moi aussi. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi voilà bientôt 4 ans, ce qui fait que je pourrais presque le relire. Certes, il me reste l'essentiel, mais les détails me manquent avec le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je trouve émouvant dans ce livre c'est que rien n'est dit et en même temps tout est dit. Tout est dans le suggéré, dans l'atmosphère crée par l'assemblage de mots pourtant " anodins" ( même s'il n'existe pas de mot anodin).

    RépondreSupprimer
  4. Je note illico ! ce livre m'a l'air bouleversant et j'aime les livres dont on ne sort pas indemne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux vous le préter si vous le souhaiter!!!!

      Supprimer
  5. Je vais partie des rares (ou suis-je la seule) à ne pas m'enthousiasmer pour ce roman, même si l'écriture est très belle.

    RépondreSupprimer
  6. Le style est particulier. En tant qu'enseignante, je vois souvent comment l'irruption des mots peut changer les enfants ( même si mes élèves ne sont pas aussi exclus ce que la petite fille de l'histoire).Pouvoir dire ce qu'on vit, c'est lui donner de la réalité, c'est accéder à une autre dimension, c'est aussi s'ouvrir, rentrer dans l'échange avec les autres, alors la lecture de ce livre m'a bouleversée.

    RépondreSupprimer
  7. Un roman très marquant et un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, moi, il m'a laissé indifférent.
    J'ai passé ce bouquin à mon père qui le passera à ma soeur. Je leur demanderai leur avis ...

    RépondreSupprimer