dimanche 20 novembre 2011

Je ne suis pas celle que je suis (Chahdortt Djavann)



Résumé sur amazon
'Des vies différentes dans des villes différentes, et une même femme. Deux histoires entrelacées. L'une, picaresque, nous fait voyager en compagnie de l'héroïne, qui traverse mille et une épreuves, de Téhéran au golfe Persique, de Dubaï aux rives du Bosphore. Et l'autre, intime, à Paris, se construit dans le cabinet d'un psy. Pour la première fois une psychanalyse nous est dépeinte, séance par séance, comme un tableau impressionniste. Le rapport au père, à la mère, aux hommes, la prison, la torture, le viol, la prostitution, la solitude, l'exil et la langue française dont il faut s'emparer pour faire le récit d'une vie, pour se réconcilier avec la vie sont les thèmes de ce livre. "

Mon avis
" Mais qui est-elle cette héroïne, cette Donya ? Sur le divan du psy plusieurs personnalités prennent place à tour de rôle. On suit pas à pas l'héroïne dans sa psychanalyse, ses hésitations, ses réticences, ses crises de violence face au silence du psy. On suit l'histoire de Donya en Iran, cette histoire si dure que les mots se bloquent dans sa gorge...
C'est difficile de parler d'un tel livre, on ne peut pas y être insensible je pense. On peut haïr le psy, ou haïr l'héroïne... mais on ne peut pas demeurer froid...
A lire

5 commentaires:

  1. Intrigant ... On en reparlera je pense ...
    As-tu lu "Prisonière à Téhéran" ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Donya ou Dounya qui veut dire monde en arabe.
    L'histoire à l'air bien captivante, je vais essayer de me le procurer. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette information, je ne savais pas la signification de ce prénom. Voudriez vous que je vous prête le livre ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Titou,
    Nous t'avons taguée et si tu es d'accord pour répondre à ce portrait chinois, c'est sur http://edwyncat.wordpress.com/2011/12/05/edwyn-et-faiel-tagues-par-lo-pour-un-portrait-chinois/.

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que la fille sur le divan du psy soit réellement prénommée... On en conclut nous même qu'il s'agit de Donya.
    Pour moi, un livre magistral et bouleversant sur une notion qui nous échappe car trop évidente pour nous : la liberté !

    RépondreSupprimer