dimanche 13 février 2011

Et si c'était vrai ( Marc Lévy)

Résumé ( emprunté sur http://www.babelio.com)

Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant... Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai...


C'est sorti il y a longtemps mais je ne me lasse pas de le relire. Est-ce pour l'histoire d'amour qui s'y déroule?
Non c'est plutôt parce qu'il y a dans ce livre des phrases qui exprime des choses que je ressens depuis toujours. C'est comme ci Marc Lévy avait réussi à mettre des mots sur des choses que je ne faisais que sentir, intuitivement sans pouvoir les mettre en mot.

Une ou deux citations qui m'ont particulièrement touchées
"Il faut croire que la plus grande inconscience de l'homme, c'est celle de sa propre vie."

"Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions"

"Le pire mensonge est de se mentir à soi-même."

Je pourrais continuer la liste mais je n'ai qu'un conseil, lisez le livre. Peut-être qu'il vous "parlera" à vous aussi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire