samedi 12 mars 2016

Ma nounou est une girafe (Perrine Joe et Anne-Soline Sintès)




Ma nounou est une girafe

  •  Ma nounou est une girafe (Perrine Joe et Anne-Soline Sintès)
  • À partir de 4 ans
  • ISBN 9782371650091
  • 3 mars 2016
  • 32 pages - 23x23 - 13€


Mon résumé :
Bien qu’elle soit assez «  atypique », Arsène s’est vite attaché à sa nouvelle nounou. Il faut dire qu’avoir une nounou avec un long cou présente de nombreux avantages quand on est un petit garçon.
En fait, c’est aux commerçants du quartier que le long cou de Gisèle pose problème…

Mon avis :
Quel bel hymne à la différence !!! Cet album est proche de la réalité. Souvent les enfants sont plus tolérants que les adultes. Eux ne voient pas souvent pas l’aspect physique mais plutôt la gentillesse des autres humains (adultes ou enfants) qu’ils rencontrent.
C’est une remarque que je me fais souvent dans ma classe. Entre ceux qui ont des problèmes de langage, ceux qui ont des problèmes de peau, ou autre…. ils s’acceptent les uns les autres sans problème, jouent ensemble, s’entraident… Ils passent au-delà de l’aspect physique de l’autre sans se poser de question ! Ce sont les remarques des adultes, le regard des adultes qui sont critiques, et parfois blessants… comme dans ce livre.
Ici, c’est parce qu’un adulte se sent plus petit que la girafe et que cela lui fait peur que tout le monde va vouloir rejeter les «  longs-cous » ….
Les panneaux qui surgissent dans la ville m’ont tristement fait penser à des panneaux qui avaient été apposés sur les jardins en 1939… Et la réaction d’Arsène m’a rappelé celle d’une élève de CM2 que j’ai eu lors d’un stage et pour qui l’existence même de ces panneaux en 1939 était inimaginable  et au-delà de toute compréhension possible!
Du point de vue de la forme, la « bouille » d’Arsène est tout simplement craquante, le museau de Gisèle attendrissant. Les couleurs sont attirantes : soutenues, vives, contrastées… en un mot superbes ! … …
Le texte est lui plein d'humour et pas du tout gnan gnan ou moralisateur.
Je ne sais quoi dire en fait pour vous conseiller ce livre qui est un coup de cœur !!!!!!!!!!!!!Je pense qu’on peut même le lire à des  enfants plus grands, pour les faire réfléchir : pourquoi rejeter la différence alors qu’elle nous enrichit ?????  

Un grand merci à Mr Gabriel Lucas pour cet envoi!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire