jeudi 31 mars 2016

Ville haute ( Eliane Serdan)





  •  Ville haute ( Eliane Serdan)
  •  ISBN : 979-10-90175-47-1
  • Format : 12,5 x 19 cm
  • Pagination : 172 pages
  • Prix : 15, 90 €





Mon résumé :

 Dans une ville du sud de la France, pendant l’hiver 53, une petite fille et un homme se croisent,par hasard, au détour d’un couloir. Ils ne se connaissent pas, et ne savent donc pas qu’ils ont en commun d’avoir vécu l’exil.
Tout les sépare mais ils en ont en eux les mêmes blessures non cicatrisées, la même douleur d’avoir été séparé d’un être cher. Pour l’homme, c’est Anouche, la fille de sa nourrice qui lui a été enlevée. Pour Anna, c’est l’absence de Fabio qui pèse.
Et si cette rencontre fortuite était le point de départ de la réconciliation ?

Mon avis :
C’est un livre sobre, tout en pudeur sur le deuil et l’exil que j’ai eu la chance de recevoir par l’intermédiaire de Mr Safran. Avant même d’entamer ma lecture j’ai été touchée par la dédicace de l’auteur qui m’écrit que les livres sont le seul moyen de rendre le quotidien supportable… un avis que je partage !

Si les deux narrateurs diffèrent par leur sexe, leur âge, leurs deux voix résonnent en écho et s’harmonisent comme sur une partition. Anna et Yervant expriment la même douleur liée au poids des mots, au poids des silences. Ils racontent le même rejet dans leur pays d’accueil, le même manque du soleil et de la lumière de leur pays d’origine.

Il est impossible de ne pas être touché, pris aux tripes à la lecture de ces mots, de ces phrases qui sonnent juste. Aucun pathos, aucun cri ; juste des mots simples qui expriment avec d’autant plus de force les sentiments.
C’est un magnifique roman sur une amitié hors du commun, sur la renaissance, et la réconciliation avec le passé qui se déguste, se ressent.
Un coup de cœur  et un coup au cœur !!!!

1 commentaire: