dimanche 20 mars 2016

La fille du train (Paula Hawkins)



Détails sur le produit

  •  La fille du train (Paula Hawkins)
  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Sonatine (7 mai 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355843139
  • ISBN-13: 978-2355843136




Mon résumé :
Tous les matins et tous les soirs, Rachel jeune trentenaire anglaise, prend le même train pour aller de la banlieue où elle réside jusqu’à Londres.
Elle s’est séparée de son mari depuis 2 ans mais à encore du mal à l’accepter. Alors, elle prend plaisir à imaginer une vie de rêve à un jeune couple dont elle aperçoit l’appartement depuis le train. Elle leur donne des noms, imagine leurs travails, leurs passions…. Un jour cependant elle aperçoit la femme entrain d’embrasser un autre homme, dans ce même appartement. Et quelques jours plus tard, elle apprend  par la presse que la jeune femme a disparu. Il ne lui en faut pas plus pour laisser libre cours à son imagination….

Mon avis :

En commençant ce livre j’étais un peu inquiète. Je dois être anormale car plus les critiques sont dithyrambiques à propos d’un livre ou d’un film, moins j’aime et plus je suis déçue. C’est un peu pourquoi j’ai choisi de réserver le livre à la médiathèque et non de l’acheter.
Mais pour une fois, j’avoue que les bonnes critiques sont en grande  partie justifiées.
D’abord, l’histoire est très originale et parle à chacun d’entre nous. En effet, pour avoir pris pendant quelques années le même train, ou le même bus, j’ai déjà eu la sensation de connaitre les autres passagers (encore plus depuis que le portable existe), et je me suis parfois laissée à aller à imaginer leur vie. Cette histoire est de plus bien construite et les personnages asses déstabilisants. A plusieurs reprises je me suis demandée si j’avais bien identifié les gentils et les méchants. J’ai même soupçonnée (et je ne vous dirais pas si c’est à tort ou à raison ;-)) que l’héroïne, Rachel était la criminelle. J’ai eu (et avec plaisir) la sensation d’être menée en bateau. J’avoue m’être fait avoir comme une bleue.
J’ai été un peu déstabilisée par l’alternance des récits des trois femmes, par les va-et-vient dans le temps, mais l’écriture, par ailleurs fluide, m’a aidée à me repérer.
J’ai trouvé les personnages vraiment bien construits, travaillés, leur psychologie fouillées et complexes.  Pas de manichéisme….
Je reprocherai juste un rythme parfois un peu lent … mais c’est bien la seule «  critique »

5 commentaires:

  1. Je suis pressée de me plonger dans ce livre. Je l'aurai au moins lu pour voir le film. :-) Ton avis me rassure un peu car il y a aussi de moins bons avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que j'irai voir le film.... je n'aime pas les adaptations!!!

      Supprimer
  2. Avec tout le tabac qu'il y a eu autour de ce livre, je ne suis pas trop motivée pour le lire. Mais il faudrait que j'y jette au moins un coup d’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais comme vous au départ et c'est pour cela que je l'ai pris à la médiathèque et pas acheté.... j'ai été heureusement surprise!

      Supprimer
  3. Je l'ai reçu pour mon anniversaire. Je le lirai bientôt.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer