dimanche 12 juin 2016

Le sommeil le plus doux (Anne Goscinny)



 Le sommeil le plus doux

  •  Le sommeil le plus doux (Anne Goscinny)
  •  éditions grasset
  • Parution : 13/04/2016
  • Pages : 144
  • Format :117 x 188 mm
  • EAN : 9782246859437





Mon résumé :
Trois femmes. Elles sont trois femmes, la fille, la mère et la grand-mère, à prendre le chemin de Nice. Nice, dernier voyage de la mère, une mère condamnée à brève échéance par le cancer qui la ronge depuis si longtemps.
Un dernier voyage, pour évoquer le passé et commencer à conjuguer le futur…

Mon avis :
Une belle déclaration d’amour d’une fille à sa mère. Un dernier voyage pour apprendre à vivre l’une sans l’autre. Un dernier voyage pour se dire au revoir, se créer des souvenirs.
Une belle histoire écrite avec sensibilité, douceur, sans larmoiement. Une histoire touchante à la construction un peu étrange et atypique…
Doux, touchant et qui laisse un nuage un peu gris dans le ciel de mon weekend. Une lecture dont j'ai du mal à parler en fait !!!
Merci à Mr Paris pour cet envoi!

3 commentaires:

  1. On te sent en effet sous le charme de ce roman touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman où se mêle l'auto biographie et la fiction, un gentil fantôme, les fantômes de Jeanne, les fantômes de Gabriel, beaucoup de poésie et surtout d'amour. J'imagine Jeanne qui attend que sa mère lui réclame son café et son jus de pamplemousse, tout en sachant qu'elle ne l'appellera plus....des années à vouloir garder sa maman en vie, pourquoi pas en bonne santé, et le feu qui s'éteint, chez Gabriel, chez la maman de Jeanne.... Je ne sais si j'en ai bien parlé, en tout cas, j'ai beaucoup aimé.

    Sylvie Olivo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si si... votre avis est plus convaincant que mon article!

      Supprimer