dimanche 5 juin 2016

atelier d'écriture 223



 © Leiloona

 
"Droit devant.
Toujours regarder droit devant. Toujours rester droite comme la Tour Effet derrière moi.
Q’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige je dois veiller sur eux.
Je ne dois pas trahir les parisiens.
Même s’ils ne se soucient pas de me trahir eux. Même s’ils ne me voient plus.
Je fais partie du décor. Un élément qui a toujours été là et qui le sera toujours…
Toujours ?
Parfois je rêve. Je rêve que je ne suis plus une statue mais une jeune femme comme les autres. Un peu comme ces acteurs qui jouent à ne pas bouger dans les villes touristiques du monde.
Je rêve que je descends de mon piédestal  Je rêve que je marche dans la rue. Que mes pieds foulent le bitume. Je rêve qu’une main se glisse dans la mienne. Je rêve qu’un homme marche à mes côté, qu’il me fait découvrir Le Paris d’en bas. Celui des touristes. Celui des parcs et jardins, celui des bords de Seine.
Peut-être qu’en bas on sent moins la pollution, que l’on voit moins le ciel de plomb et plus le ciel bleu.
Pensent-ils tous ces être humains à ce que nous les statues nous ressentons ? Pensent-ils aux éclats de rire que l’on tait quand ils nous font des grimaces ou qu’ils se cassent la figure ? Pensent-ils aux larmes que l’on retient quand on voit des couples qui se séparent ? Pensent-ils aux élans qu’il faut maîtriser quand des choses belles ou graves se passent à nos pieds ?
Non ils ne voient en nous que des morceaux de pierre, de marbre taillés par la main de l’homme.
A qui le cœur de pierre ? "

9 commentaires:

  1. Jolies pensées. J'ai aimé ce texte.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. un très beau texte qui pousse ma curiosité à aller la chercher cette statue car je ne la visualise pas bien à Chaillot ; et quand je la verrai, je lui parlerai et lui demanderai de ses nouvelles ;) touchant ton texte sur le coeur de pierre ;) Nady

    RépondreSupprimer
  3. C'est un texte qui fait regarder différemment les monuments. C'est bien réussi. Finalement les objets inanimés n'ont pas seulement une âme, mais aussi un coeur...

    RépondreSupprimer
  4. Je connais cette statue pour être allée au musée d'art moderne voir les expos très ruches de Marquet et paula Modersohn Becker. J'ai aimé ton texte, un peu convenu, a certains passages. Le côté monumental peut te permettre plus de fantaisie et d'irrealisme. La chute est belle. "Piedestal" est bien écorché!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette idée d'une statue agissante et pensante ... Je la regarderai différemment, tiens ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons été sœurs d'écriture cette semaine !!!!...Je ne peux qu'apprécier, j'ai toujours tendance à prêter une vie et des sentiments aux objets "inanimés".....C'est très joli.

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour ce joli texte-
    objets inanimés avez vous une âme -- ?
    une photo qui t'as bien inspirée- amitiés-

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous et toutes pour vos passages,et pour tous ces beaux compliments.. que je ne suis pas sure de mériter!!!!
    Excusez mon " piédestal"... que je corrige de ce pas !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau texte ! J'aime beaucoup m'imaginer ce que ressente les objets qui m'entoure parfois ! J'aime beaucoup la personnification de cette statue !

    RépondreSupprimer