lundi 30 octobre 2017

De l’autre coté du monde ( Stephanie Bishop)



De l'autre côté du monde


  • De l’autre coté du monde ( Stephanie Bishop)
  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (24 août 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265116734
  • ISBN-13: 978-2265116733




Mon résumé :
Une fille encore bébé et une autre à venir avec l’homme qu’elle aime, Charlotte devrait être heureuse. Pourtant, elle semble au contraire dépérir.
Pour Henry, le responsable de cette dépression est surement le climat anglais pluvieux et humide. C’est pourquoi, quand il tombe sur une brochure proposant aux citoyens volontaires un billet gratuit pour l’Australie en échange de l’installation dans ce pays ensoleillé, il lui semble avoir trouvé la solution.
Charlotte finit par accepter, du bout des lèvres. Et Perth devient le nouveau lieu de domiciliation de la petite famille. Tandis qu’Henry semble revivre sous le soleil et la chaleur australien, Charlotte regrette «  son Angleterre » et a du mal à s’adapter. Elle se sent prise au piège de son rôle de mère.

Mon avis :
En lisant la quatrième de couverture j’ai été très tentée. J’étais curieuse de voir comment l’auteur allait traiter ces thèmes de l’émigration, du déracinement, de la difficulté à être mère…
Pourtant c’est une déception pour moi. Car en fait la quatrième de couverture raconte tout le livre. Les thèmes ne sont pas creusés dans l’histoire. Ils sont seulement évoqués, traités en surface.
Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages. Ils m’ont semblé ternes, sans relief…peu « aimable ».
C’est dommage car l’écriture de l’auteur est plutôt agréable à lire. 


Merci à Cultura car c’est dans le cadre de la  Sélection Talents Cultura de la Rentrée littéraire que j’ai pu découvrir ce titre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire