dimanche 20 décembre 2015

L’école du bien et du mal (Soman Chainani)



Détails sur le produit

  •  L’école du bien et du mal (Soman Chainani)
  • Broché: 480 pages
  • Editeur : Pocket Jeunesse (7 mai 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266249568
  • ISBN-13: 978-2266249560


Mon résumé:
Gavaldon est un village comme les autres. Des gens qui vivent, qui meurent, des solitaires et des populaires. Comme de partout ailleurs, les enfants y lisent des contes de fées.
Un village comme les autres ? Pas tout à fait. Car tous les quatre ans, lors d’une nuit d’orage, 2 enfants de plus de douze ans (deux filles, ou deux garçons, ou un garçon et une fille) sont enlevés par celui que l’on appelle «  le Grand Maître ». Ils disparaissent de la surface de la terre pour réapparaître comme personnages d’un conte de fées.
Cette année, les « enlevées » se nomment Sophie et Agatha. Comme les précédents enfants, elles vont être envoyées à l’Ecole du bien et du mal.
Mais contrairement à leurs prévisions, Sophie, qui se voyait déjà princesse est envoyée à l’école des sorcières. Quant à Agatha, qui vivait à côté du cimetière, c’est à l’école des princesses qu’elle atterrit.
Clairvoyance ou erreur du Grand Maître ? Et les deux jeunes filles ne sont pas au bout de leurs surprises

Mon avis :
Je vous entends d’ici… encore une histoire de sorcière !! Les contes de fées c’est pour les petits…
Si j’avais juste vu la couverture, j’aurais pensé la même chose... Mais dans ma route vers ce livre, j’ai croisé une libraire… elle m’en parlé avec tant d’enthousiasme que j’ai voulu tenter et … j’ai été envoutée…
Pas de mièvrerie dans ce livre de jeunesse, pas de manichéisme mais un scénario travaillé (je verrai bien une adaptation ciné) et réfléchi.
Pas d’affrontement  gentils/ méchants, mais plutôt un  questionnement : et si les sorcières n’étaient pas si méchantes que ça et les princesses pas si gentilles que ça ? Jusqu’où une princesse peut-elle aller pour assouvir son envie d’un prince charmant ? Une sorcière est-elle si égoïste qu’elle le laisse voir ?
Qu’est ce que qui fait que l’on est tel que l’on est : est-ce  ce que l’on pense de nous-mêmes ou ce que les autres pensent de nous ? Les personnages, horripilants ou attachants, apprennent à se connaître au fil du récit, des épreuves qu’ils doivent surmonter … et se révèlent….
C’est une histoire, pas si enfantine que ça car elle nous pose aussi la question du destin : en est-on vraiment maître? Ou bien est-il déjà écrit ? Et dans le dernier cas,  peut-on quand même prendre en main notre existence ?
L’écriture de ce roman révèle une connaissance fine des contes de fées et de leurs personnages,  mais le déroulement de l’histoire demeure original !!!
Une mention spéciale pour les illustrations qui sont très belles !
Vivement que le deuxième tome sorte en France … à moins que je ne cède à la tentation de le lire en anglais avant !
Et un grand merci à la libraire de la librairie Mic-Mac de Verneuil sur Seine ! 

Je le rajoute au challenge petit bac pour la catégorie LIEU
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire