mercredi 30 décembre 2015

Peine capitale (Serge Guéguen)


Peine capitale: Finaliste du Prix des Quais des Orfèvres 2014


  •  Peine capitale (Serge Guéguen)
  • Poche: 251 pages
  • Editeur : ECRITS NOIRS (2013)
  • ISBN-10: 2954335122
  • ISBN-13: 978-2954335124



Mon résumé :
Laurence ne comprend pas. Pourquoi ses parents se sont-ils jetés sous un TGV ? Certes, la blessure de la mort accidentelle de son frère, tué par un chauffard était encore vive… mais il lui semblait que la thérapie de groupe qu’ils avaient commencée quelques mois plus tôt les avaient un peu apaisé… Une autre énigme se pose : pourquoi ce retrait de 10 000 euros sur leur compte, alors qu’elle n’a remarqué aucun achat correspondant chez eux ?
Dans le but de tenter de comprendre, elle demande un peu de temps à son patron, Jeff, journaliste. Il lui permet d’enquêter de son coté et lui confie simultanément une enquête journalistique sur un homme qui rachète à tour de bras des fermes. Il soupçonne du blanchiment d’argent….
Laurence commence ses deux enquêtes.

Mon avis :
 J’ai eu plaisir à retrouver Samia, la policière de «  Violeurs d’anges » ainsi que l’écriture de Mr Guéguen.
Ici encore la violence est omniprésente. Et l’auteur montre bien ce que la douleur de la perte accidentelle d’un proche peut faire faire, ( de même que l’appât du gain ! ). Il montre aussi comment la justice peut parfois être injuste, quand elle ne condamne presque pas les auteurs d’accident de la route sous emprise d’alcool ou de stupéfiants. Le suspens est grand. Jusqu’à la fin on se demande si les deux enquêtes de Laurence sont liées ou complètement indépendantes. Le rythme est assez soutenu.
Un livre que je conseille. Je signale quand même quelques scènes qui pourraient heurter la sensibilité de certains … 
Je rajoute cette lecture au challenge thriller et polar 
ThrillerPolar-PatiVore3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire