vendredi 9 août 2013

La robe noire ( Wilkie Collins)



 

  •  La robe noire ( Wilkie Collins)
  • Poche: 445 pages
  • Editeur : Le Masque (6 juin 2012)
  • Collection : Labyrinthes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702438024
  • ISBN-13: 978-2702438022


L’histoire se déroule aux environs de 1860. Lewis Romayne a 30 ans, est célibataire et possède la demeure de Vange Abbey. Il est en chemin pour accompagner sa tante mourante à Londres quand il rencontre le Major Hynd.
Stella Eyerecourt est une jeune femme introvertie qui «  fuit » sa mère trop mondaine à son goût. Elle est très proche de Lady Loring (amie du Major Hynd).
Ces deux là étaient donc fait pour se rencontrer, se marier et s’aimer et être heureux.
Mais voila… un obstacle de taille se place sur leur route en la personne du Père Jésuite Benwell… un prêtre qui est loin de vouloir le bonheur de ces deux jeunes gens qui est un brin manipulateur.

Mon avis :
Voila un roman historique avec un suspens intéressant. Pas de meurtre, pas de violence mais quand même du suspens. Dès le départ, le lecteur est averti : une menace plane su le bonheur de Lewis et Stella et c’est le père Benwell qui sera la cause de tout. Et c’est là un des aspects intéressant de ce livre : la façon dont le prêtre tisse sa toile autour des ses victimes. A chaque page on se demande s’il va réussir, si le piège n’est pas trop gros… Le personnage est vraiment Machiavélique. ( je ne sais pas pourquoi mais si je devais tourner le film de cette histoire, j’engagerai l’acteur qui joue le cousin dans la version BBC de Orgueil et préjugés.)
Les autres personnages sont également bien campés comme la jeune Stella, sa mère….
Le changement de narrateur au cours du récit permet d’apprécier la situation sous tous les angles …à lire !!!!!!!!!!! 

je le rajoute pour la section " couleurs" du challenge petit bac ... 
Petit bac : deuxième grille!

1 commentaire:

  1. Coucou !
    Je prends le temps d'explorer tes lectures de l'été et ainsi passer un peu de temps en ta compagnie. Je me souviens avoir lu La dame en blanc (The woman in white) de Wilkie Collins pour la fac, en anglais ! J'avais vraiment bien aimé, une écriture très fine, un vrai suspens ... je l'ai à la maison !
    A +
    Bisous

    RépondreSupprimer