vendredi 9 août 2013

Brooklyn ( Colm Tobin)



 

  •  Brooklyn ( Colm Tobin)
  • Poche: 331 pages
  • Editeur : 10 (18 octobre 2012)
  • Collection : 10/18
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264056487
  • ISBN-13: 978-2264056481




Irlande, 1950.
Eilis Lacey est une jeune femme irlandaise. Elle partage sa vie entre se mère, sa sœur Rose et ses amies. Elle suit des cours de comptabilité avec l’envie de travailler et de pouvoir gagner sa vie.
Elle est engagée par Melle Kelly pour faire la «  caissière » dans son magasin ouvert même le dimanche.
Cette vie tranquille prend fin quand le Père Flood lui propose de lui trouver un emploi dans sa communauté de Brooklyn, aux Etats-Unis.
Eilis, poussée par sa mère et sa sœur accepte ce grand saut dans l’inconnu… l’occasion pour elle de grandir et de devenir une femme/

Mon avis :
J’émets en premier lieu une critique envers l’éditeur qui dans le résumé de la quatrième de couverture en dit trop.
A mon humble avis, ce n’est pas tant le choix final que fait Eilis mais plutôt tous ceux qu’elle fait avant qui montrent comment la jeune femme devient une femme. J’ai trouvé intéressant le récits de toutes les petites aventures, d toutes le question de tous les choix d’Eilis aux Etats-Unis.
On accompagne vraiment sa  « croissance » son épanouissement comme femme indépendante et dans la mesure du possible sereine.
A découvrir !!!!

1 commentaire:

  1. Excuse-moi pour le retard mais je viens de faire le bilan du challenge I love london et ton but est atteint ! 5 livres

    RépondreSupprimer