vendredi 28 octobre 2016

chanson douce (Leïla Slimani)



Chanson douce

  •   chanson douce (Leïla Slimani)
  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Gallimard; Édition : 01 (18 août 2016)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070196674
  • ISBN-13: 978-2070196678



Mon résumé :
 
Les chansons d’enfants s’immiscent l’air de rien dans votre tête. Sans y prêter attention, vous les entendez une fois, comme un bruit de fond… et vous les chantonnez sans le vouloir sans y penser, pendant toute la journée ou plus.
Louise, elle est comme une chanson.
Depuis la naissance de sa fille, Myriam, jeune femme parisienne, est mère au foyer. Mais voila, depuis la naissance de son fils, elle se sent de plus en plus coupée du monde, sans intérêt…. Elle décide, avec le consentement de son mari, de reprendre son travail d’avocate. Le jeune couple décide d’’engager une nounou à domicile. Après un «  casting » décevant, ils tombent sur la perle rare. Louise est une femme discrète et calme. Elle semble efficace et, cerise sur le gâteau, Mila et Adam ont immédiatement été conquis.
Mais pourquoi alors ce drame et un tel acharnement de violence ?

Mon avis :

En évacuant dès les premières pages, le «  drame », le grand final, l’auteur rend l’esprit du lecteur disponible. Il n’est plus tendu vers le «  que va-t-il se passer ? » mais vers le «  comment en est-on arrivé là ?  A quel moment les choses ont-elles basculé ? »
Et à chaque ligne, à chaque page, on cherche le détail qui a échappé aux parents, le grain de sable qui a enrayé la machine.
J’ai adoré la façon, dont Mme Leïla Slimani nous plonge dans le quotidien de la famille. Par le biais d’une écriture quasi chirurgicale, elle nous montre (l’air de rien) que la famille n’est pas aussi «  bien sous tous rapports ». Si le jeune couple apprécie les initiatives de la jeune femme, sa discrétion, son efficacité et ses attentions (préparer le repas des parents, faire la vaisselle de la veille…), à aucun moment ils ne s’intéressent vraiment à elle. Elle a beau en faire de plus en plus, ils ne l’augmentent pas, ne lui proposent pas de jour de congé supplémentaire. Ils en profitent au contraire. Pour eux elle devient comme un pot de fleurs. Une fois la porte de l’appartement fermée, elle n’existe plus.
Il faut finalement tourner les pages, lire entre les lignes, chercher ce qui n’est pas fait par le couple, les attentes de Louise pour comprendre le drame. Et malgré la fin (ou le début) de l’histoire, je me suis attachée à cette jeune femme dont la solitude m’a touchée. Et j’ai détesté le jeune couple avec ses deux enfants qui se croient si supérieur…
Je me suis beaucoup demandé ce que je pensais de ce livre qui m’avait mis un peu mal à l’aise, et comment j’allais en parler… En rédigeant cet article je m’aperçois que c’est un COUP DE CŒUR,  et qu’il va sûrement me rester dans un coin de la tête un certain temps !

6 commentaires:

  1. Tu as raison, on sait dès le début ce qui est arrivé, au moins pas de 'montée en puissance artificielle' comme chez certains auteurs. Tu te focalises sur le couple, plutôt aveugle, c'est vrai. La nounou pour sa part n'a pas saisi le peu d'issues offertes. Un roman propice à la discussion!

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis et qui est très bien vu : "à chaque ligne, à chaque page, on cherche le détail qui a échappé aux parents, le grain de sable qui a enrayé la machine".

    RépondreSupprimer
  3. Très très envie de le lire ! Merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer
  4. merci à vous d’être passé sur mon blog!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois que des bonnes critiques, cette étude très précise me donne vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer