jeudi 27 octobre 2016

La fureur du prince (Thierry Berlanda)



 La Fureur du Prince

  • La fureur du prince (Thierry Berlanda)
  • Broché: 276 pages
  • Editeur : Éditions Numeriklivres; Édition : 2 (24 juin 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2897179538
  • ISBN-13: 978-2897179533




Mon résumé :
Voila un an que «  le prince » a été arrêté et incarcéré  dans une cellule haute sécurité en attendant son procès.
Un an que le temps s’est arrêté pour Jeanne Lumet. Un an de cauchemars, de crises de panique à l’idée de mettre le pied dehors. Un an qu’elle est elle aussi « emprisonnée ».
Et voila, que à peine transféré dans un centre psychiatrique nouvelle génération l’ennemi public numéro 1, apathique, parvient à s’évader. Comment a-t-il fait ? Aurait-il bénéficié d’une aide interne ? Comment faire pour le rattraper et éviter une nouvelle série de meurtres ?

Mon avis :
J’avais adoré le premier opus et... il en est de même pour celui-ci. Une fois encore, c’est d’une main de maître que Thierry Berlanda nous replonge dans la vie du Prince et de ses victimes. Par petites touches, il nous rappelle les crimes commis, l’enfance (et donc la cause des meurtres) du criminel.  Jeanne, Failer et Bareuil sont égaux à eux-mêmes. J'ai particulièrement apprécié de retrouver leur langue acérée, leur sens de la répartie.
J’ai bien aimé la réflexion qui accompagne le transfert du Prince dans sa nouvelle cellule en hôpital psychiatrique. Peut-on les soigner et tenter de les réinsérer un jour dans la société sans risque, où faut-il plutôt les enfermer en ne leur laissant aucune issue ? Existe-il des prisons inviolables ?
Un petit bijou plein de suspens à découvrir …
Pour ma part il me tarde d’avoir le troisième opus….

4 commentaires:

  1. Quelle merveille, cette chronique ! Fidèlement. Thierry Berlanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma chronique ne mérite pas un tel éloge! Merci à vous pour ces livres!

      Supprimer
  2. Un auteur inconnu pour moi. Ne sont-ce que des livres numériques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout: je ne lis que sur papier ... si comme moi vous n'aimez pas a... demandez à votre libraire!
      et surtout venez me donner votre avis!!

      Supprimer