mardi 12 avril 2016

La fractale des raviolis (Pierre Raufast)



Détails sur le produit
  •  La fractale des raviolis (Pierre Raufast)
  • Poche: 240 pages
  • Editeur : Folio (27 août 2015)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 207046444X
  • ISBN-13: 978-2070464449


Mon résumé :
Si l’héroïne a longuement réfléchi et planifié l’empoisonnement de son mari, anticipant le moindre détail, elle est fortement déstabilisée par l’arrivée inopinée du fils de sa voisine…. Elle n’est pas assez déterminée pour faire une victime collatérale innocente. Elle tente d’imaginer comment son père aurait pu réagir : lui aurait su quelle décision prendre du tac o tac…

Mon avis :
Les titres circulent sur les blogs… et plus je les vois, plus j’hésite à les lire, de peur d’être déçue…
Mais le hasard fait bien les choses parfois. Ici, c’est une rencontre avec l’auteur en personne dans la médiathèque de ma ville qui a fait penser la balance.
J’ai vraiment apprécié son discours, sa façon de répondre aux questions, son ouverture d’esprit. Un monsieur très sympathique, très à l’écoute de ses (futur(e)s) lecteurs (ou lectrices), qui n’a pas hésité à nous raconter comment il procédait pour écrire, pour créer ses personnages…
Un vrai bon moment… tout comme ma lecture.
Pourtant ce livre est un ovni….
En fait l’empoisonnement du mari est le point de départ d’une sorte de « délire ». Chaque chapitre conte un fait différent, lié au précédent par un infime détail. Cela m’a fait penser à mes élèves. Parfois, je pose une question et leur réponse semble complètement « à coté de la plaque » sauf que quand je réfléchis, je me rends compte qu’ils ont juste fait une association d’idée (à partir du sens d’un mot, de leur propre expérience) et que tout est logique.
Ici, je me suis amusée à chercher dans chaque chapitre quel détail allait être utilisé pour arriver au chapitre suivant… Une sorte de jeu de piste que j’ai adoré.
J’ai aimé la façon dont chaque détail, chaque situation est poussée jusqu’à son extrême. (Un peu comme dans «  l’arbre des possibles » de Bernard Werber)
L’écriture est en plus dynamique, originale super.
Je vous conseille juste de lire  ce livre d’une traite. J’ai fait une pause environ 50 pages avant la fin et j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans…

Merci à la médiathèque des Mureaux pour cette rencontre, et à Mr Raufast pour son livre. J’attends les vacances avec impatience pour découvrir son autre livre « la variante chilienne » qu’il m’a dédicacé, une dédicace vraiment personnalisée !

4 commentaires:

  1. Et en poche, pour p lus de plaisir (moi aussi j'ai rencontré l'auteur, belle dédicace)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé ce livre, lu d'une seule traite il me semble.
      Pas encore découvert la chilienne

      Supprimer
  2. J'ai préféré la variante chilienne. J'attends ton avis....

    RépondreSupprimer
  3. J'étais tombée sur ce titre par hasard et j'avais passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer