lundi 18 avril 2016

Neverwhere (Neil Gaiman)


  • Neverwhere (Neil Gaiman)
  • Poche: 380 pages
  • Editeur : Editions 84 (9 février 2011)
  • Collection : J'ai lu fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290016160
  • ISBN-13: 978-2290016169





Mon résumé :
Avoir bon cœur peut mener à sa perte…
Richard Mayhew est un homme d’affaire londonien comme les autres. Il mène une vie morne que l’on pourrait résumer par : métro-boulot-dodo.
Il est fiancé avec Jessica, une jeune femme carriériste qui le mène par le bout du nez…
Un soir, pourtant, faisant fi de l’avis de celle-ci, il décide d’emmener dans son appartement, pour la soigner, une jeune femme blessée.
Le lendemain, deux hommes, apparemment à sa recherche, sonnent chez Richard.
Dès lors des évènements étranges arrivent dans la vie de l’homme d’affaire. Il semble être devenu invisible aux yeux des passants dans la rue, et de ses collègues. Il assiste impuissant à la relocation de son appartement par son bailleur…
Y aurait-il un lien avec la jeune fille ? Comment reprendre sa vie normale ?

Mon avis :

Au court d’un «  petit  déjeuner » lecteur au magasin cultura près de chez moi, j’ai parlé de mon désir de découvrir «  le monde de la science-fiction » ; la libraire m’a conseillée  deux titres «  classiques » qu’elle avait aimé. Celui ci est le premier.
Mon bilan de lecture est plutôt positif, car si j’admets avoir survolé certains passages, j’ai quand même été très intéressée par cette histoire.
Depuis que je suis petite j’ai toujours été bluffée par la capacité des auteurs à créer des mondes avec des  personnages qui leurs sont propres (pas humains j’entends), avec leurs propres lois.

Ici, Neil Gaiman, crée un Londres parallèle au Londres que l’on connaît : le Londres d’en bas. Une sorte de ville qui est en «  parallèle » avec la cité touristique. Une ville souterraine  avec parfois des «  relents » d’histoire. (On sent les recherches documentaires sans qu’elles ne soient trop présentes ou «  lourdes »).
J’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteur a pris au sens premier les noms des différents lieux de Londres, pour en créer des nouveaux. J’ai trouvé l’idée d’un marché flottant, où le troc est de mise, très originale.
J’appréhendais de plonger dans une histoire avec des personnages « inhumains » mais finalement cela ne m’a pas posé problème (j’ai juste un peu décontenancée au départ)
D’autant que ces personnages sont intéressants, bien travaillés. Je me suis surprise à m’attacher à certains d’entre eux alors que au début ils me révulsaient. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Chaque personnage ou presque  a ses côtés sombres et ses bons côtés. Et j’ai trouvé que la notion de solidarité était très présente !!!

Pour couronner le tout l’humour est très présent aussi tant  dans les  caractères de certains personnages que dans leurs répliques
Sur le plan de la forme, j’ai vraiment appréciée l’’écriture. Le vocabulaire est riche, les phrases bien construites, les références culturelles bien amenées et intégrées (j’ai appris plein de choses sur l’histoire des égouts londoniens.

La conclusion de l’histoire m’a prise de court dans le sens positif du terme, car je ne m’y attendais pas. Elle est bien amenée et finalement très juste. Une autre façon de finir l’histoire aurait laissée un goût d’inachevé.

Un univers intéressant, une écriture envoutante et des personnages attachants, voilà  qui résume ma première expérience de science fiction (enfin la deuxième car j’avais été ‘ traumatisée » par la description des pieds des hobbits !!)



1 commentaire:

  1. Il est dans ma WL ! J'ai bien aimé tout ce que j'ai lu de l'auteur :-) Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer