mercredi 13 avril 2016

Le manoir : Liam et la Carte d’éternité (Evelyne Brisou-Pellen)



Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité


  •  Le manoir : Liam et la Carte d’éternité (Evelyne Brisou-Pellen)
  • Broché: 450 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (15 mars 2013)
  • Collection : Manoir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2747044971
  • ISBN-13: 978-2747044974



Mon résumé :
C’est dans un bien curieux centre de convalescence que ses parents ont envoyé Liam à la sortie de l’hôpital. Soigné pour un cancer, en rémission, il arrive dans ce manoir grâce à un taxi, seul. Personne ne l’accompagne. Le médecin qui le reçoit lui donne plusieurs informations : il ne doit pas toucher les autres pensionnaires, ne prendra plus de médicaments… Mais le plus étrange c’est que le contenu de la valise de Liam s’est volatilisé, que le manoir ne semble pas doté de l’électricité, et plus curieux encore, le parc qui l’entoure semble être à «  paysage variable ».
Le jeune garçon qui veut devenir enquêteur semble bien tombé !!!

Mon avis :

J’ai découvert Evelyne Brisou-Pellen en CM1 avec « Les 5 écus de Bretagne » sur lequel j’avais fait un exposé volontaire. Est-ce parce que j’étais allée moi-même à Vannes où se déroule une partie de l’histoire ? Toujours est-il que, au fil des années, de loin en loin, j’ai souvent repensé à ce livre.
Alors quand j’ai découvert que l’auteur dédicaçait ses livres au Salon Lirenval… j’ai fait fis du regard des autres (une vieille comme moi qui se fait dédicacer un livre jeunesse (sachant que je n’avais pas même pas l’excuse de dire que c’est pour mes élèves … ils sont trop petits pour lire ce livre !)) et je suis allée à son stand. Après avoir un peu hésité sur le titre, j’ai jeté mon dévolu sur ‘ le manoir » l’ayant déjà vu « passer » sur les blogs.
Rentrée chez moi, j’ai commencé ma lecture avec un peu d’inquiétude… j’avais peur d’être déçue….
Mais en fait j’ai été happée par l’histoire. Elle est moderne, ancré dans le présent et en même temps pleine de références historiques. L’écriture est dynamique, moderne, pas moraliste ou « gnangnan ». Les personnages sont attachants. Que rajouter pour vous convaincre que j’ai aimé ce livre ? Que j’ai bien aimé le suspens et les messages sous jacents (je ne peux en dire plus sous peine de révéler des choses !!!)
Un vrai coup de cœur !!!
Un grand merci donc à MmeBrisou-Pellen pour sa dédicace !

1 commentaire:

  1. Cette série est excellente ! Je lis aussi l'auteur depuis que je suis petite :-)

    RépondreSupprimer